25/08/2005
Foot - L1 - PSG : Carlos Bueno : «soulagé»
Carlos Bueno, 25 ans, l´attaquant uruguayen du Paris-SG dont le transferts est conesté par son ancien club, Penarol, vit comme «une libération» l´autorisation provisoire délivrée vendredi dernier par la FIFA. Le joueur, qui peut désormais être retenu par l´entraîneur, Laurent Fournier, se dit «prêt» et attend «avec impatience» son premier match.
L´autorisation provisoire délivrée vendredi par la FIFA tombe à point nommé ?
C´est une libération. Le fait que la FIFA m´autorise à nouveau à jouer est une très bonne nouvelle pour moi. J´ai hâte de reprendre la compétition, ma motivation est encore plus grande. Ces semaines d´attente ont été difficiles à vivre moralement mais je n´ai jamais douté. J´ai toujours su que j´étais dans mon droit; j´avais une entière confiance en Jean-Michel Moutier (responsable du secteur professionnel du Paris SG). Je vais enfin pouvoir faire mon métier et jouer au football. Je suis resté sans jouer (à Penarol) pendant cinq mois avant d´arriver ici. Mon contrat s´arrêtait en décembre 2004. Penarol voulait que je prolonge mais les négociations ont échoué sur le salaire et j´ai refusé de signer le nouveau contrat. Du coup, j´ai été écarté du groupe. Je m´entraînais seul, avec Cristian (Rodriguez, coéquipier recruté également par le PSG) et un préparateur physique. Je suis resté sans jouer pendant cinq mois mais je n´ai pas cédé. J´ai quitté le club la tête haute, fier de ce que j´ai réalisé là-bas. J´avais eu plusieurs opportunités de venir en Europe l´an dernier, notamment à Monaco quand Chevanton est arrivé, River Plate ou la Fiorentina mais, à chaque fois, le président Damiani a fait échouer les négociations en demandant un trop gros montant pour le transfert.
Comment se passe votre intégration à Paris ?
Elle se passe très bien. Je suis arrivé dans un très bon groupe qui m´a vite accepté. La présence de Cristian Rodriguez est importante pour moi, elle facilite encore plus les choses. Le fait de marquer souvent en match amical est également une bonne chose pour moi. J´ai eu un peu de mal à assimiler le gros travail physique d´avant-saison, qui n´existe pas vraiment en Uruguay, mais je monte en puissance. Je savais que les premières semaines allaient être difficiles mais aujourd´hui, je me sens prêt.
Il se peut que vous débutiez ce week-end...
J´attends ce moment avec impatience. J´ai envie de donner le maximum pour le club et j´essaierai d´apporter le meilleur de moi-même si je dois entrer en jeu. Mais que je joue ou pas, l´essentiel est que l´équipe gagne. Je travaille beaucoup pour retrouver tous mes moyens et apporter ce que je peux à l´équipe et aux supporteurs. J´apprécie beaucoup Pedro Pauleta, c´est un grand buteur, un exemple pour moi. Je pense que nous pouvons jouer ensemble car nous n´avons pas tout à fait le même jeu. Avant d´être écarté du groupe de Penarol, j´avais fait tous les matches éliminatoires de la Coupe du monde. J´espère que le fait de rejouer régulièrement va me permettre de retrouver la Céleste. Si je réalise de bons matches avec le PSG, il n´y pas de raison.