Chamakh : " Nous serons hyper-motivés" 27/05/2005
C´est dans un contexte toujours très particulier que Marouane Chamakh et les Bordelais préparent la dernière journée de L1 face à l´OM. En plus du poids historique de cette rencontre, les Girondins jouent leur maintien sur cet unique match…
Bordeaux joue son maintien face à l´OM qui joue sa dernière chance pour l´Uefa. Vous vous attendez à un vrai défi physique pendant 90 minutes ?
C´est clair que ce match va être un gros défi physique. Sur les 22 joueurs présents sur la pelouse samedi soir à Chaban-Delmas tous vont jouer le coup à fond, aucun ne voudra lâcher quoique ce soit. Les deux équipes ont des enjeux très importants sur cette dernière journée. Marseille joue l´Europe et nous le maintien sur 90 minutes. Bordeaux-Marseille sera un sacré combat.
Pensiez-vous, en début de saison, vous battre pour le maintien lors de la dernière journée ?
Soyons clair, je ne m´y attendais pas du tout. En début de saison, je pensais me battre pour une place européenne surtout avec les résultats des premiers mois. On a malheureusement déchanté.
Quelles sont les raisons d´une telle saison ?
Les raisons ? Je n´ai pas de réponses à cette question. Nous avons fait une mauvaise entame de la deuxième partie de saison mais est-ce que cela explique tout. Je n´ai pas tous les éléments en main pour expliquer notre parcours depuis le mois de janvier.
Marseille n´a plus gagné à Bordeaux depuis 28 ans. Est-ce qu´une telle série joue sur votre confiance ?
Oui et non. Oui car nous ne voulons pas être l´équipe qui a mis un terme à la série de matches sans défaite face à Marseille à Bordeaux. Par contre, cette série en cours ne nous assure pas la victoire obligatoire. J´espère que cette série passera le cap d´une 29ème année. C´est important pour nous et une raison de plus pour ne rien lâcher.
Quel souvenir gardez-vous du match aller ( 1ère journée, 1-0, but de Batlles dans les arrêts de jeu) ?
Ce match aller au Vélodrome était une grosse déception. Nous avions fait un gros match. Nous étions un peu maudits car Rool prend un rouge alors qu´il n´y en a pas. Puis on prend un but à la dernière seconde qui nous abat. Nous étions vraiment dégoûtés.
Y´aura-t-il un esprit de revanche dans les rangs bordelais ?
Oui ! L´esprit de revanche se rajoute au contexte du match, à notre mauvais classement, à la série de 28 ans sans défaites des Girondins face à Marseille sur le sol bordelais. Il y a plein de petites choses qui font que nous allons être hyper-motivés et que nous allons tout faire pour remporter ce match.
Meilleur buteur de Bordeaux, voyez-vous toujours votre avenir en Gironde ?
Je ne sais pas encore ( rires) !
L´EQUIPE TYPE
RAME
JEMMALI - PLANUS - KAPSIS - JURIETTI
MAVUBA - ROOL
FRANCIA - MERIEM - RIERA
CHAMAKH
CE QU´IL FAUT SAVOIR
ENTRAINEUR : Michel Pavon
JOUEUR(S) A SURVEILLER : Chamakh, Meriem, Mavuba
CLASSEMENT 2003-04 : 12e avec 50 pts
ARRIVEES 2004-05 : Rool ( Lens), Laslandes ( Nice), Kapsis ( AEK Athènes, Gre.), Meriem ( OM, r.p), Bugnet ( Le Havre, r.p), Cohade ( Nîmes), Faubert ( Cannes), Uche ( Cracovie, Pol., p.).
DEPARTS 2004-05 : Caneira ( Valence), Eduardo Costa ( OM), Pochettino ( Espanyol Barcelone, Esp.), Deivid ( Santos, Bre.), Celades ( Real Madrid, Esp., r.p), Paulo Costa ( Gil Vicente, Por.), H.Alicarte ( Servette Genève, Sui.), Beda ( Mons, Bel.), Auriac ( Brest)
CLASSEMENT ACTUEL : 15e avec 43 points
DERNIER RESULTAT : Bordeaux 1-1 Monaco