Barthez en prend presque pour 6 mois
La Commission supérieure d´appel de la FFF a infligé à Fabien Barthez une suspension ferme jusqu´au 31 décembre 2005, mais cette sanction pourra être levée le samedi 15 octobre 2005 à la condition qu´il accomplisse, avant cette date, dix activités d´intérêt général au bénéfice du football amateur. Ces actions seront déterminées et contrôlées par la Ligue Fédérale du Football Amateur ( LFFA) après accord du conseil fédéral de la FFF. C´est une sanction beaucoup plus lourde que les six mois dont trois avec sursis que lui avait infligée la commission de discipline il y a trois semaines pour son crachat sur l´arbitre marocain Abdellah El-Achiri, le 12 février dernier.
Avec cette décision, la suspension ferme minimale de Fabien Barthez sera de cinq mois et vingt jours, puisqu´il purge sa sanction depuis le 25 avril. La commission supérieure d´appel se situe tout près des six mois incompressibles redoutés par le gardien de l´OM et des Bleus, sans toutefois aller jusque là. Cette décision compromet ses chances de disputer les quatre derniers matches de l´équipe de France sur la route de la Coupe du monde 2006, ceux-ci étant programmés les 3 et 7 septembre, puis les 8 et 12 octobre. Elles lui feront aussi manquer aux moins dix journées de Championnat avec l´Olympique de Marseille la saison prochaine, en plus des trois dernières cette saison.
«C´est une sanction inacceptable, a immédiatement réagi Me Philippe Pech de Laclause, avocat du joueur. Je viens de parler avec Fabien et je peux vous dire qu´il est excessivement déçu par sa fédération. Il faut savoir que Fabien s´y attendait un petit peu quand il a vu que le président de la Commission avait vu un match " sympa et agréable", a-t-il poursuivi en référence au WAC - Marseille interrompu du 12 février. Il a alors compris qu´il n´aurait aucune circonstance atténuante. Manifestement, la sommission n´a pas vu le même match que nous et la plupart des observateurs.» L´avocat de Barthez a confié qu´il allait s´entretenir avec Me Abega, avocat de l´OM, pour déterminer les mesures à envisager. Barthez et son avocat ont d´ores et déjà rendez-vous le 20 mai avec des dirigeants du Comité national olympique et sportif français ( CNOSF) qu´ils avaient saisi de l´affaire.