Gavanon : " Je vais me régaler" 04/05/2005
Avec la suspension de Fabien Barthez, Jérémy Gavanon défendra samedi soir les buts olympiens face à Caen, comme à l’aller. Une rencontre qu’il a préparée dans la sérénité. Son interview et les commentaires -élogieux- de Barthez, Troussier et Spinosi qu´ils ont tenus à son sujet.
Vendredi dernier, tu retrouvais le terrain lors du match amical face à Montpellier ( défaite 2-1). Comment s’est déroulée cette reprise pour toi ?
Ce match m’a permis de prendre mes repères, de jouer un match entier aussi. Cela faisait un moment que cela ne m’était plus arrivé. J’ai eu du mal en première mi-temps. Ca allait mieux par la suite.
Pour un gardien, le plus important c’est les repères, notamment sur les sorties aériennes, savoir comment on est placé dans la cage. L’entente avec la défense aussi est essentielle. J’ai donc travaillé là-dessus que ce soit à l’entraînement ou lors de ce match amical.
Le match contre Caen est-il le plus important de cette fin de saison du fait que ce soit le premier de ce sprint final ?
Caen, Auxerre, Lyon, Bordeaux, tous les quatre sont importants. On reste sur un match nul à Nantes qui est prometteur, avec une super deuxième mi-temps. Il ne va pas falloir gâcher tout ça. Il va s’agir de faire un bon résultat parce qu’effectivement il aura de l’importance sur la suite de la série.
As-tu éprouvé un sentiment particulier devant la détresse de ton homologue caennais Vincent Planté, après sa faute de main lors de la finale de la coupe de la Ligue ?
Ce doit être difficile pour lui, même si ce n’est pas une grosse erreur. En tout cas ça n’enlève rien au fait que c’est un très bon gardien. Je ne me fais pas de souci pour lui. J’ai vu qu’à la fin du match il pleurait, mais ce n’est pas lui qui a fait perdre sa formation.
As-tu déjà connu ce type de situation ?
Oui, il n’y a pas si longtemps que ça, j’ai fait une grosse bourde contre Israël avec les Espoirs. Après, une fois que c’est fait, il faut tout de suite faire le vide. Il faut se remettre dans le match, se dire « le prochain ballon il est pour moi » et calculer le moins possible.
Le hasard fait que tu étais aussi titulaire contre Caen, Auxerre et Lyon, à l’aller…
Je me souviens tout particulièrement de notre bonne performance à Gerland. A Caen, la fin de match avait été houleuse. Un Caennais a une balle de but, et s’il égalise, il n’y a rien à dire. Il n’empêche, on avait remporté les trois points et maintenant il va falloir faire pareil chez nous.
Est-ce que le regard des gens a changé ces derniers jours, depuis qu’ils savent que tu vas jouer ?
Depuis quelques temps je ressens ça. Même lorsque je signe des autographes, les gens me disent « on compte sur toi ». Je sens que tout le monde va être derrière moi. Mais ça va être à moi de faire mes matchs.
Contrairement à Belgrade, Göteborg ou plus récemment St Etienne, cette fois tu n’as pas appris au dernier moment que tu allais jouer…
Oui c’est vrai, habituellement lorsque je joue je l’apprends le jour même, ou bien la veille. Cette fois je le sais deux semaines. Cependant mes habitudes, ma méthode de travail, ne changent pas. Je prépare ça sereinement, sans appréhension.
Considères-tu cette fin de saison comme une chance à saisir ?
C’est une chance, d’autant que je n’ai pas eu beaucoup de temps de jeu cette année. J’ai fait trois matchs avec Marseille, j’ai eu quelques sélections. Là je vais jouer et me régaler.
Propos recueillis par Laurent Oreggia
Retrouvez l’intégralité de l´interview de Jérémy Gavanon dans le « OM match » de samedi
BARTHEZ : «IL EST BOURRE DE TALENT»
«Jérémy, c’est quelqu’un que je vais suivre durant toute sa carrière. Il en vaut vraiment la peine», déclarait Fabien Barthez, à l’occasion d’un magazine qu’OMtv consacrait au jeune portier olympien, en mars dernier.
«Il est bourré de talent. Ca s’est toujours très très bien passé à chaque fois qu’il a joué avec l’équipe première. Idem en équipe de France espoirs. Quand on voit le travail qu’il fait toutes les semaines, on se dit que c’est un gardien qui a un grand avenir devant lui», pronostiquait le Champion du Monde.
Selon Fabien Barthez, Jérémy Gavanon est «quelqu’un de très sain, de très sage. Il est vraiment adorable. Ce qui va faire la différence c’est son mental. Il sait où il est, il mesure la chance qu’il a, et il est aussi à l’écoute des gars d’expérience».
TROUSSIER : «HABITUE A L’ENVIRONNEMENT»
«Jérémy Gavanon n’a pas la même expérience que Fabien Barthez mais il a de bonnes qualités techniques et il possède l’avantage d’avoir déjà joué et d’être habitué à l’environnement marseillais pour y être né», soulignait Philippe Troussier la semaine dernière.
SPINOSI : «UN SUPER TECHNICIEN»
«Jérémy est un super technicien. Il est bon avec les deux pieds, avec les mains. C’est le gardien moderne de la génération qui arrive maintenant. Il peut assurer, il possède le talent pour ça», affirmait Laurent Spinosi ( entraîneur des gardiens) dans France Football, vendredi dernier.
----------------------------------
ILS L’ONT DIT
Koke en pleine confiance 04/05/2005
Buteur décisif à la Beaujoire il y a dix jours, Koke se dit aujourd’hui en pleine confiance. Sa motivation est plus forte que jamais. «Ce but à Nantes m’a fait beaucoup de bien, car cela faisait longtemps que je n’avais plus marqué ( depuis Caen-OM, justement, ndlr)».
Depuis OM-PSG, l’attaquant espagnol est régulièrement titularisé par Philippe Troussier. «Ces dernières semaines, je m’entraîne bien, j’ai confiance en moi, et le coach l’a vu. J’aborde chaque match qui se présente comme une finale, car il y a toujours deux objectifs : la victoire de l’équipe et la possibilité de gagner ma place de titulaire», explique-t-il.
L’Espagnol a inscrit cinq buts cette saison sous le maillot blanc.
------------------------------------
Pedretti supporter numéro 1 de l’OM 04/05/2005
Pour avoir écopé de trois avertissements lors des dix derniers matches, Benoît Pedretti sera suspendu samedi après-midi contre Caen. Le milieu de terrain déplorait mercredi cette suspension au micro d’OMtv : «C’est embêtant, d’autant qu’en ce moment l’équipe a besoin de tout le monde. Ce sera dur d’être dans les tribunes. Je serai derrière mes partenaires. Ca m’est déjà arrivé cette saison, on analyse le match différemment. Et on revient parfois avec d’autres certitudes».
Pour Pedretti, la rencontre pourrait se jouer dans la première demi-heure : «Si on pouvait marquer un but rapidement, Caen aurait beaucoup de mal à relever la tête. Car les Caennais restent sur la déception de leur défaite en coupe de la Ligue, et ils sont en position de relégables en championnat. S’ils lâchent, on gagnera assez tranquillement. Par contre s’ils se révoltent, ce sera plus difficile. C’est pourquoi notre entame de match sera importante».