AVANT-MATCH
OM-Ajaccio : Mobilisation générale 15/04/2005
S’ils veulent atteindre l’objectif Champions League, les Olympiens doivent arrêter de piétiner en battant Ajaccio. Une prise de conscience s´impose. Philippe Troussier a sensibilisé ses joueurs cette semaine dans ce sens. Coup d´envoi à 20h samedi soir.
OM-AJACCIO
16/04/05 - 20h00 - TPS
Live texte sur OM.net
Six matches. 540 petites minutes. Et après on sera fixés. On saura si le but est atteint. Pour de bon. Chacune des six dernières rencontres est une marche. L’OM ne pourra pas les gravir quatre à quatre. Jamais le poncif «il faut prendre les matches les uns après les autres» n’aura été plus adapté.
Dans ces heures décisives, Philippe Troussier insiste encore plus que de coutume sur l’exigence et la rigueur. «Ca fait six matches qu’on tourne en rond. Mon rôle est d’activer ou de réactiver, si besoin, une prise de conscience collective», explique-t-il.
Il y a donc eu des «étincelles» cette semaine à la Commanderie. Des tensions qu’il qualifie de «positives». «Oui, il y avait de l’électricité dans l’air», confirme-t-il. «J’ai souhaité remettre de l’électricité dans le groupe, entre nous, en famille. De l’électricité, comme celle qui pouvait y avoir en janvier. Je me permets d’autant plus de le faire que j’ai toujours fait confiance à ce groupe. Et je continue d’ailleurs de lui témoigner cette confiance».
Pape Diouf contribue aussi à sa manière à cette sensibilisation. Quand il évoque la réception d’Ajaccio, le président du directoire parle ainsi d’un «match importantissime».
Avec cette obligation de résultat, l’adversaire passe naturellement au second plan. Que l’équipe ajaccienne pointe à la 17e place ou à la 5e ne change finalement rien à l’affaire. «Ils sont surtout bien à domicile et n’ont pas réussi de grosses performances à l’extérieur. On se rajoute peut être une pression inutile, il faut surtout se concentrer sur nos objectifs», acquiesce Samir Nasri.
«C’est une équipe qui s’est révélée sur le tard avec des joueurs très malins et capables de sortir des bons coups. Ils ont en plus un entraîneur très fort tactiquement», analyse le milieu de terrain marseillais.
«La nature imprévisible de Rolland est un paramètre que nous intégrons. C’est un personnage atypique du football français. Mais ce n’est pas lui qui sera sur le terrain», nuance Troussier pour qui «ce match a une connotation particulière, de part l’enjeu qu´il représente. Le contexte est pimenté. Cette rencontre a comme un parfum européen». Pour respirer ces effluves à pleins poumons l’an prochain, les Olympiens connaissent la marche à suivre.
Laurent Oreggia
L´EQUIPE PROBABLE
BARTHEZ
FERREIRA - BEYE - DEHU - MEITE - NAKATA
PEDRETTI - COSTA
NASRI
KOKE OU LUYINDULA - MARLET
Remplaçants : Gavanon, Yahiaoui ou Ndiaye, Olembe, Bamogo, Luyindula
REPERES
ABSENTS OM : Fiorèse, Dahou, Arphexad, Barry, Christanval, Ecker, Ribault, M´Bolhi, Hemdani, Taiwo, Cheyrou
CLASSEMENT ACTUEL : 3e ( 52 pts)
DERNIER MATCH : Strasbourg 1-0 OM
DERNIERE CONFRONTATION : OM 2-1 Ajaccio ( 2003-04)
MATCH ALLER : Ajaccio 2-0 OM
BILAN DES 8 CONFRONTATIONS : 7V / 1N / 0D
DISCIPLINE
ARBITRE : Pascal Viléo
SUSPENDU OM : Batlles
SUSPENDUS ADVERSAIRE : -
L´ADVERSAIRE
JOUEUR(S) A SURVEILLER : Andre Luiz, Lucas
ABSENTS : Connen
CLASSEMENT ACTUEL : 17e ( 35 points)
DERNIER RESULTAT : Ajaccio 4-3 Auxerre