Présentation des adjoints : Franck Brocherie 24/03/2005
Seconde partie de la présentation des adjoints de Philippe Troussier. Aujourd´hui, Franck Brocherie, ancien joueur de hockey sur glace, nous parle de lui, de sa rencontre et son parcours avec l´actuel entraîneur olympien...
Franck Brocherie
Né le 22 juin 1972 à Tours
Préparateur physique
DESS d´entraîneur sportif en haute performance
Qui suis-je ?
" J´ai passé dix années en Division 1 de hockey sur glace, j´ai aussi été international espoirs. Après mes études de STAPS, j´ai arrêté le hockey pour travailler à l´UFR de Dijon en tant qu´ingénieur de recherche où j´assistais Gilles Cometti. Cela m´a permis de travailler dans différentes activités en sport individuel et collectif. J´ai, entre autre, fait deux saisons avec le club de rugby du CA Brive, j´ai été préparateur de l´équipe nationale féminine de hockey sur glace avec laquelle on a fini 3ème du championnat du monde groupe B. J´ai aussi eu quelques expériences dans le football ( Bordeaux, Sedan…) avec notamment une première approche de l´OM. L´équipe de Rolland Courbis était venu faire des tests à Dijon durant l´été 1998."
Ma rencontre avec Philippe Troussier
" En 1999, je travaillais au Centre d´Expertise de la Performance de Dijon. De son côté, Philippe Troussier venait de reprendre l´équipe nationale du Japon. Il avait entendu parler des méthodes novatrices de Gilles Cometti. Il a voulu en savoir plus et nous sommes donc allés le rencontrer lors d´un stage avec les moins de 20 ans à Paris. On lui a expliqué nos méthodes de travail. Philippe Troussier a bien accroché, il a d´ailleurs lu plusieurs livres à ce sujet.
Par la suite, nous sommes restés en contact pendant un an, puis il a demandé que je vienne faire des tests d´évaluation physique pour l´équipe nationale A en janvier 2000. C´était ma première expérience avec lui… On a ensuite enchaîné avec la préparation des Jeux Olympiques et de la Coupe d´Asie. Mais, en parallèle, je travaillais toujours à la faculté. J´étais, à l´époque, chargé de mission par la fac auprès de l´équipe nationale japonaise. A un moment donné, cette situation ne pouvait plus durer, j´au du faire un choix entre rester à Dijon ou partir au Japon."
Mon parcours avec Philippe Troussier
" En 2001, j´ai décidé de quitter la France pour le Japon. J´y suis resté jusqu´en 2002 et la Coupe du Monde. C´est la que ma collaboration avec Philippe Troussier et Samir Boujarari a réellement débuté. Après 2002, retour en France et je deviens le préparateur physique personnel de Shinji Ono ( joueur du Feyenoord Rotterdam) durant un an. Pendant cette période, Philippe Troussier s´était arrêté pour des raisons médicales. Alors que j´étais en contact avec des clubs français, il a eu l´opportunité de partir au Qatar. Je suis reparti avec lui vivre cette expérience qui ne s´est pas forcément très bien fini…
A la fin de la Coupe d´Asie, Philippe a été remercié mais Samir et moi avons continué. Je suis allé à la fin de mon contrat et les dirigeants du Qatar m´ont même demandé de prolonger de 15 mois. J´ai refusé mais j´ai quand même terminé par une Coupe d´Asie des moins de 20 ans qui s´est très bien passé puisque l´on a failli se qualifier pour la Coupe du Monde avec un groupe limité qui a fait un beau parcours. Je suis donc rentré en France en Octobre 2004 car ma femme attendait un heureux événement."
L´OM
" Fin novembre 2004, Philippe m´a prévenu, par téléphone, pour Marseille. J´avais gardé le contact avec lui mais rien de professionnel. Comme souvent dans le football, il a fallu prendre une décision en quelques jours, mais l´OM, ça ne se refuse pas. On a sauté dans le wagon et on est parti dans cette formidable aventure. Je me suis mis en relation immédiatement avec Louis Vasallucci pour préparer le premier stage ( à Granville).
Le travail est assez différent par rapport à une équipe nationale car c´est du temps complet sur toute une saison. La gestion se fait donc au quotidien. Ensuite, sur les séances à proprement parler, il y a moins de physique avec une équipe nationale puisque l´on se prépare pour des objectifs précis alors qu´en club, on a le temps de travailler physiquement. En consultation avec le staff, on met en place le programme de la semaine, les cycles, le travail à réaliser…
Ici, on a un bel outil de travail, les joueurs ont un comportement professionnel. L´approche vis-à-vis du travail est la même, il y a, bien sur, quelques nuances en fonction des équipes mais le contenu est identique.
Et puis, il y a le stade Vélodrome… C´est chaud, l´ambiance y est fabuleuse. Même lorsque l´on est que préparateur physique, ça nous prend au ventre. Le public est exigeant mais les joueurs font tout, à chaque fois, pour le satisfaire. C´est quelque chose de formidable de fouler cette pelouse et de s´asseoir sur le banc de touche."