OM-Lens : Des Olympiens mobilisés 11/03/2005
Après deux contre performances, l’OM reçoit des Lensois en pleine confiance ce samedi. Philippe Troussier prêche la mobilisation avant cette partie car une victoire serait la garantie de conserver la place de dauphin.
OM-LENS
11/03/05 - 20h00 - TPS Star
Live texte sur OM.net
Après la pré-alerte, la mobilisation. Tel a été le maître mot de Philippe Troussier cette semaine avant de recevoir Lens. Et le coach olympien de faire sortir ses hommes de leur torpeur à grands coups d’apartés et de prise de conscience collective. «Nous étions dans un cycle mou, confie-t-il, tout le monde doit être sur le pont aujourd’hui».
Comme dans toute revue d’effectifs, il y a forcément des recalés et ils ont cette fois pour noms Costa et Ferreira. «J’ai confiance en mon collectif, clame pourtant Troussier, mais il a fallu remobiliser les investissements des uns et des autres, notre cocon nous ayant fait oublier les conditions qui étaient les nôtres il y a quelques semaines. On s’est parlé et j’ai rencontré personnellement des joueurs. Certains n’étaient pas dans les bonnes conditions ou n’avaient pas assez faim. Je mettrai le bloc-équipe qui caractérise le plus cet état d’esprit du moment».
Au final, un message qui passe. «On a eu un petit relâchement, c’est vrai, concède ainsi Abdou Méïté, le plus important est d’être là le jour J et personne ne doit oublier notre capacité à réagir».
La réaction, Philippe Troussier en parlait il y a quelques semaines, c’est donc ce qu’il attend à présent de ses hommes. «On est dans le bon tempo, la tonalité a été parfaitement comprise par les joueurs. Maintenant, à nous de faire ce qu’a pu faire Lyon contre Brême après deux contre performances, c’est la marque des grandes équipes que de se remobiliser au bon moment» préconise-t-il.
Lens viendra pour jouer
Mobilisés, les Olympiens auront face à eux des Lensois en confiance. «Qui ne tente rien n´a rien, nous allons oser partir de façon offensive, lance ainsi l’entraîneur Francis Gillot, si nous ne le faisons pas, nous serons en difficulté. J´assume mon choix, si nous voulons aller chercher la sixième place, nous devons prendre des risques. Quitte à prendre un 3-0, nous allons essayer de prendre des points». Une bien belle assurance que de ne pas vouloir jouer à contre nature. «C’est tout ou rien avec Lens, c’est une équipe joueuse avec de gros talents individuels» analyse Sylvain N’Diaye, bien conscient que les équipes qui ouvrent le jeu réussissent mieux aux olympiens que les partisans du contre dévastateur.
Au final, c’est une place de dauphin qu’il faudra défendre bec et ongle. «Nous sommes deuxièmes avec un nouveau statut et de nouvelles responsabilités , en cas de victoire on y restera mais l’OM est l’équipe à battre» prévient Toussier. «On en a tous envie de la Ligue des Champions, on est deuxième et ce match de Lens est le bienvenu» conclut finalement, en bon lieutenant, Abdou Méïté.
Emmanuel Jean
L´EQUIPE PROBABLE
BARTHEZ
BEYE - DEHU - MEITE - NAKATA
PEDRETTI - S.N´DIAYE
NASRI - BATLLES
MARLET - LUYINDULA
Remplaçants : Gavanon, Taiwo, Bamogo ( ou Barry), Cheyrou, Yahiaoui
REPERES
ABSENTS OM : Hemdani, Olembé ( grippés), Ecker, Fiorèse, Christanval ( Blessés), Costa, Ferreira, Ribault, M´Bolhi, Leo
CLASSEMENT ACTUEL : 2e ( 48 pts)
DERNIER MATCH : ASSE 2-0 OM
DERNIERE CONFRONTATION : OM 3-2 Lens
MATCH ALLER : Lens 0-0 OM
BILAN DES 39 CONFRONTATIONS : 23V / 8N / 8D
DISCIPLINE
ARBITRE : Claude Colombo
SUSPENDU OM :
SUSPENDUS ADVERSAIRE : Diarra
ATTENTION CARTON : Beye
L´ADVERSAIRE
JOUEUR(S) A SURVEILLER : Thomert, Utaka, Leroy, Carrière