MARSEILLE, 25 fév ( AFP) - Marseille, qui reçoit son voisin Istres dimanche pour la 27e journée de la L1 de football et vient d´enchaîner trois victoires de suite en Championnat, joue l´humilité, à l´image de son entraîneur Philippe Troussier, dont l´avenir au sein du club demeure flou.
( publicité)
Question: Dans quel état d´esprit abordez-vous ce match contre la lanterne rouge ?
Réponse: " Au fond, l´adversaire, c´est nous-mêmes... C´est à nous de faire un grand grand match, quand tous les ingrédients sont réunis. Cela dit, même si Istres viendra l´esprit libéré, je ne rangerai pas ce match dans la catégorie des matches-pièges, car il y a trop d´intérêt en jeu. Nous devons l´aborder en chefs d´entreprise, en adultes, c´est-à-dire en hommes responsables".
Q.: L´OM reste sur trois victoires de rang et maintient un rythme élevé. Comment jugez-vous cette dynamique ?
R.: " Je trouve qu´il y a une grande sérénité dans l´atmosphère autour de nous, mais aussi dans le vestiaire. Cela dit, on ne fanfaronne pas. Actuellement, tout ce que nous faisons se transforme en or, mais nous bénéficions des contre-performances des autres, qui laissent aussi des plumes en Coupe d´Europe. Nous nous retrouvons donc dans une position qui nous fait plaisir, certes, mais qui n´est pas forcément conforme à la valeur de nos concurrents. On joue aussi sur nos intérêts, alors qu´à une époque on jouait plus sur notre capital... Notre vraie valeur, nous la démontrerons lorsque sera sollicitée notre capacité à rebondir".
Q.: La perspective éventuelle de disputer la Ligue des champions avec l´OM vous incite-t-elle à prolonger votre contrat d´entraîneur pour la saison prochaine ?
R.: " Franchement, je n´ai pas besoin d´être sur le terrain en Ligue des champions, car j´ai déjà vécu ailleurs ce type d´émotions. Au fond, je suis dans une dynamique de projet, et ma mission actuelle est d´obtenir une clé pour la Ligue des champions, ce qui n´est pas encore garanti. A la fin du championnat, on rebattra les cartes. Cela me paraît honnête par rapport à ceux qui m´embauchent. Mais il est trop tôt pour spéculer sur mon avenir. Il y a également des considérations personnelles, privées, qui peuvent entrer en compte."