Ligue 1 - OM-Istres - Bakayoko: " Troussier m´a donné la passion du foot"
jeu 24 fév, 16h52
ISTRES, 24 fév ( AFP) - Recruté par Istres à Osasuna Pampelune ( 1re div. espagnole) lors du mercato, l´ancien attaquant de Marseille, Ibrahima Bakayoko, fait son retour dimanche au stade Vélodrome lors de ce derby de la 27e journée de L1. Auteur de deux penalties avec sa nouvelle équipe, l´Ivoirien, qui a passé 4 ans à l´OM ( 1999-2003), dit son admiration pour Philippe Troussier, actuel entraîneur marseillais.
( publicité)
Q: Comment appréhendez-vous ce retour au stade Vélodrome ?
R: " Je ne sais pas encore dans quel état d´esprit je serai au moment de fouler à nouveau cette pelouse, mais je sais que cela sera bizarre. J´espère en tout cas qu´après mes deux penalties réussis face à Paris et Auxerre, je marquerai mon premier but dans le jeu face à Marseille".
Q: Quel souvenir gardez-vous de votre passage à l´OM ?
R: " Je n´ai que de bons souvenirs de cette période, même si ce fut souvent difficile. Chaque début de saison, je devais m´arracher pour prouver que j´avais ma place dans cette équipe, et franchement, je pense y être parvenu. Je n´ai jamais triché, jamais baissé les bras même dans les moments difficiles, et quand je suis parti, en ayant été trois fois meilleur buteur ( du club, ndlr) j´ai laissé l´OM avec une qualification en Ligue des champions".
Q: Que vous inspire l´OM d´aujourd´hui ?
R: " Il me rappelle celui que j´ai connu lorsque je suis arrivé en provenance de Montpellier, c´était du temps de Rolland Courbis. Il y a de très bons joueurs, un public fantastique. Mais surtout, il y a un entraîneur qui a beaucoup compté dans ma destinée: Philippe Troussier. C´est lui qui m´a donné la passion du football. Quand j´étais gamin, il était entraîneur de l´ASEC Abidjan. Je me souviens d´un match, contre la Stella. L´ASEC était menée 2 à 1 et réduite à 9. Ce jour-là, Philippe a fait des miracles, et l´ASEC a gagné 3 à 2. Philippe Troussier est un révolutionnaire du football, il l´a prouvé en Côte d´Ivoire. C´est lui qui a révélé ma vocation".