Match Wydad-Marseille - Affaire Barthez soumise au sommet de la FRMF
mer 23 fév, 21h27
RABAT, 23 fév ( AFP) - La commission de discipline de la Fédération royale marocaine de football ( FRMF) a annoncé mercredi sa décision de se décharger de " l´affaire Fabien Barthez" et de renvoyer le dossier devant le bureau fédéral, dernière instance de la FRMF habilitée à trancher.
( publicité)
" Le dossier est brûlant, nous avons préféré lors de réunion de mercredi de transmettre ce dossier au bureau fédéral de la FRMF, le seul habilité maintenant à l´examiner et à prendre ou pas une décision", a déclaré à l´AFP un membre de la commission disciplinaire.
Le gardien international de l´Olympique de Marseille ( L1) Fabien Barthez est accusé d´avoir insulté et craché sur l´arbitre international Abdellah El Achiri à la fin du match amical Wydad/Marseille, arrêté à la 80e minute et qui n´a jamais repris, le 12 février à Casablanca.
Une réunion du bureau fédéral - programmée par l´instance fédérale depuis le mois de janvier dernier et avant même les incidents du 12 février de Casablanca - est prévue jeudi au siège de la Fédération.
Interrogé par l´AFP, un membre de la fédération a critiqué, sous couvert de l´anonymat, la manière dont est traitée le dossier Barthez au sein de la FRMF.
" Ils se cachent la figure et aucun ne veut prendre une responsabilité pour ne pas gêner les rapports franco-marocains, or les rapports sont une chose et les insultes et le crachat d´un joueur étranger contre un arbitre marocain sont une autre chose. Il faut protester ( auprès de la fédération française et de la FIFA) car cela dépend de la crédibilité de notre football", a déploré ce responsable.
La FIFA sait tout
Ce dernier a estimé que le fait éventuel de " tourner la page sans au moins adresser une lettre de protestation à la fédération française de football pour un geste grave risquerait de discréditer la FRMF", ajoutant qu´il " ne faut pas se montrer petit".
" C´est une honte, un arbitrage a été humilié et, ici on veut apaiser, mais, attention, a-t-il ajouté, la Fédération internationale de football ( FIFA) a des yeux grands ouverts, elle sait tout, rien ne lui échappe".
Mardi, un responsable à la FRMF avait estimé de son côté qu´il fallait " calmer le jeu et tourner la page avec un esprit sportif".
" Il ne faut non pas gonfler l´incident, il s´agit d´un cas normal qu´il faut clore avec une décision sage au regard des bons rapports qui existent entre les fédérations marocaine et française", a-t-il souligné.