La réponse de Tapie...
Le 18/02/2005 à 12:29
France Bleu Provence a invité Bernard Tapie le comédien, qui va jouer sur une pièce de théâtre à Marseille ces jours-ci. Le journaliste de la radio a habilement profité de l´occasion pour interroger l´ancien président de l´OM à propos d´un hypothétique retour, après les déclarations de Pape Diouf jeudi ( cf la dépêche " Enorme : Tapie le retour ? ")
France Bleu Provence : " Marseille, vous disiez, c´est important, c´est des souvenirs, des souvenirs de l´Olympique de Marseille, on le dit vous rêvez d´un retour par la grande porte ? "
Bernard Tapie : " J´ai jamais entendu dire ça, j´ai jamais dit ça non..."
France Bleu Provence : " Mais si on parle de rêve justement ? "
Bernard Tapie : " Ben justement on peut toujours rêver."
France Bleu Provence : " Pourtant je vous ai vu au côté de Thierry Ardisson dans son émission Paris-Première, vous le disiez clairement?"
Bernard Tapie : " Oui mais vous savez Thierry Ardisson, c´est un malade du ciseaux, sur une réponse qui fait 3 minutes, il en récupère une réponse qui fait 15 secondes, ce qui est logique puisque l´émission dure 5h et quand elle est diffusée, elle dure 1H15. Voilà pourquoi il y a une grande différence entre ce qu´on peut dire et ce qu´il retient. Donc quand on vous dit : " Qu´est-ce-que tu feras si tu récupères de l´argent ? " et tu commences à dire: " Je reprendrais plusieurs saloon, le lido et l´Olympique de Marseille...", c´est pas pareil que quand je dis " Je reprendrais l´Olympique de Marseille"
France Bleu Provence : " A propos de votre médiation avec le crédit lyonnais ? "
Bernard Tapie : " Ca, on en parle pas par définition, on a pas le droit d´en parler."
France Bleu Provence : " En tout cas, l´Olympique de Marseille dans les comptes, a été asséni grâce à Christophe Bouchet qui a dû partir, c´est un départ...?" ( ndlr : journaliste interrompu)
Bernard Tapie : " Ah bon, vous l´avez cru ça, non ? Enfin je sais pas, moi j´ai surtout l´impression qu´il a réglé les comptes avec les chéquiers de Robert Louis Dreyfus; parce que quand on règle les comptes, en demandant à l´actionnaire principal d´abandonner des millions de créances, c´est une façon comme une autre de régler les comptes ! "
France Bleu Provence : " Mais vous n´avez jamais aimé Christophe Bouchet ? "
Bernard Tapie : " Ah je l´ai toujours adoré, c´est un type formidable, sympathique, intelligent, très bon ami ! !!"
France Bleu Provence : " Et pourtant ce qu´il a écrit sur vous?"
Bernard Tapie : " Y a une chose très importante que je garde à l´esprit, y a une grande différence entre faire les choses et raconter ce que font les autres. Tant qu´il racontait ce que faisaient les autres, il était pas mal, encore que, mais faire est pas tout à fait la même chose ! "
France Bleu Provence : " Justement, dernière question, l´Olympique de Marseille, vous le..." ( ndlr : interrompu de nouveau)
Bernard Tapie : " Je n´ai pas d´avis là-dessus, j´espère que ça va bien aller, je ne connais pas les nouveaux sauf Diouf mon ami que j´adore. Les autres, je ne les connais pas mais ça a l´air de bien se passer, on espère que ça va bien se passer."
Ce qu´on peut retenir de cet interview, c´est que Bernard Tapie n´a pas clairement repoussé un éventuel retour à l´OM. Il reste dans le vague.
Cependant on sent tout de même un attachement dès qu´on lui parle de l´OM, et même un avis critique à propos de la direction du club sous l´ère Bouchet. Invité initialement pour parler de sa carrière de comédien, ce sont des questions à propos de l´OM qu´on lui pose, il y répond toujours sans problème.
Alors avec ce sens oratoire et l´art de la comédie, comment être sûr que Bernard Tapie n´aspire pas à un retour à l´OM ? Le débat restera sans fin...