Nakata officiellement présenté au Vélodrome 15/02/2005
Près de quinze jours après son transfert à l’OM, Koji Nakata a été officiellement présenté à la presse ce mardi en fin d’après midi au Vélodrome. En compagnie de Pape Diouf et de Philippe Troussier, il s’est montré très heureux de retrouver son ancien sélectionneur à l´OM.
Près d’une douzaine de journalistes japonais et presque autant pour la France l’attendait dans la salle de presse du Vélodrome. Et il est arrivé, impeccable dans son costume noir, et entouré de Philippe Troussier et Pape Diouf. Plus d’un mois après son essai au club, Koji Nakata est, enfin, officiellement olympien.
Après un «bonjour, enchanté, je m’appelle Koji Nakata» en français, il a promis «apprendre la langue le plus vite possible pour mieux communiquer avec mes coéquipiers qui m’ont très bien accueillis». Quelque peu impressionné par l’événement, il a d’abord remercié tous les dirigeants de l’OM et a avoué être «très heureux d’intégrer un grand club européen».
Sur un plan sportif, Nakata a vanté sa polyvalence lui permettant de «s’adapter aux demandes du coach» et il ne s’est pas inquiété des récents passages en 4-4-2. «Je connais Philippe Troussier et je sais que sa conception du football n’a pas changé» a-t-il ajouté.
Concédant ne pas être «vraiment au courant du calendrier à venir de l’OM», il n’a, surtout, pas tari d’éloges envers son ancien sélectionneur au Japon. «M.Troussier a été l’entraîneur le plus imporatnt dans ma carrière. C’est lui qui m’a appelé en équipe nationale et qui m’a fait progresser. Je vais aujourd’hui tout faire pour l’en remercier» a-t-il conclu. Ce ne sera en tout cas pas pour ce week-end à Bastia ( voir par ailleurs).
DIOUF : " Nous ouvrir à d´autres champs"
«C’est un garçon qui est passé chez nous pour un essai et il l’avait accepté en dépit de son statut d’international. C’est une forme d’humilité que nous avons apprécié. Tous les membres du staff ont été séduit par son comportement d’homme et ses talents de footballeur. Il a signé chez nous pour 18 mois et c’est une stratégie que de ne pas s’engager sur une trop longue durée avec un joueur. Nous réduisons ainsi au maximum la part de risques. Sa venue est intervenue après le départ de Lizarazu et nous devions alors renforcer notre aile gauche.
Philippe Troussier a porté son choix sur ce joueur car il le connaissait depuis longtemps en tant que sélectionneur du Japon. Pour ma part, je le connaissais déjà avant que Philippe ne m’en parle. Nous nous réjouissons que l’internationalité de notre entraîneur nous permette de nous ouvrir à d’autres champs.»
TROUSSIER : " Je connais ses qualités"
«Quand Lizarazu est parti, nous avons mené une réflexion pour renforcer ce poste d’arrière gauche. Un ensemble de joueurs pouvait y répondre et j’ai mis Nakata dans la balance car je connaissais ses qualités et qu’il était en fin de contrat avec son club. Il n’est pas un véritable latéral gauche mais il joue secteur gauche avec une dominance défensive, ce dont nous avions besoin. Il fait partie avec Inamoto, Ono et Takahara des joueurs qui ont suivi tout le processus dont j’avais la responsabilité au Japon pendant 4 ans, des moins de 20 jusqu’au seniors. Il a donc travaillé sous mes ordres pendant des années.
Si l’on se fit à son potentiel théorique, il peut prendre une place sur le terrain mais d’autres joueurs sont en avance dans le processus et ont déjà des habitudes. Il n’est pas venu pour prendre la place de quelqu’un mais pour renforcer qualitativement et numériquement notre effectif.»
Pour consulter la fiche de Koji Nakata