Koke attend que son heure vienne
Depuis l’arrivée de Philippe Troussier à la tête de l’équipe phocéenne, l’attaquant espagnol Sergio Contreras – dit « Koke » – ronge son frein sur le banc de l’OM. Souvent décisif sous l’ère Anigo, l’Ibérique s’interroge. « Sur le moment, je n’ai pas compris pourquoi je ne jouais plus, assure t-il. Mais ainsi va le football. Aujourd’hui, l’équipe marche bien. Je n’ai plus qu’une seule chose à faire : me défoncer à l’entraînement. » L’Espagnol, âgé seulement de 21 ans, n’a été titularisé que sept fois cette saison. Auteur de quatre buts extrêmement précieux entre la 10e et la 17e journée de Ligue 1 – face à Saint-Etienne ( 1-1), Monaco ( 1-1), Strasbourg ( 2-0) et Caen ( 2-3) –, Koke ne se considère cependant pas comme un véritable numéro 9 : « Je ne marquerai jamais 30 buts en une saison », avoue ce natif de Malaga. Il semble d’ailleurs faire les frais aujourd’hui de la brillante réussite de Peguy Luyindula ( 7 buts) et de Steve Marlet ( 5 buts). Tout comme Habib Bamogo ( blessé) ou encore Fabrice Fiorèse, récemment sommé par Troussier « de se remettre au boulot ».
Koke n’a pourtant aucun grief envers son coach : « Troussier donne sa chance à tout le monde. Il a mis en place une équipe qui gagne. Il n’a aucune raison d’en changer. Sa méthode est très bonne. » Par ailleurs, Koke avoue avoir eu la possibilité de partir au récent mercato d’hiver. « Mais je n’ai pas voulu quitter le club. Je suis vraiment content d’être à l’OM. Et puis, je suis persuadé que l’année prochaine, nous allons jouer la Ligue des champions. Et je ne veux surtout pas rater ça... »