morientes est allé à liverpool à cause de rafa benitez pas pour le club, il vient du real difficile de faire mieux ! !
waddle4ever
Posté le 15 janvier 2005 à 17:01:05
morientes est allé à liverpool à cause de rafa benitez pas pour le club, il vient du real difficile de faire mieux ! !
si le barca,chelsea,arsenal
le real vau plus gran chose
enfin, tt estr elatif bien sur
esperont une victoire contre nice, deja pour commencer, finissont au moins en uefa.
waddle4ever
Posté le 15 janvier 2005 à 17:01:05
si le barca,chelsea,arsenal
le real vau plus gran chose
enfin, tt estr elatif bien sur
ce que je veut dire c´est qu´il y a mieux que liverpool cette année
oui mai liverpool vau bien mieu ke nou et c un gran club
qui signe pour la 4e place cette année ?
moi oui
je vois mieux la 5e perso
un nul entre auxerre et sochaux serait nickel
Le départ de Drogba permettra d´engager :
" derrière, ce sera un joueur comme Lizarazu et devant ce sera l’avant centre de l’une des dix meilleures sélections mondiales"
" à chaque poste un des dix meilleurs européens"
CB - 15/07/2004
c´etait fiorese ![]()
pape diouf devrait vraiment se remettre en question car c´est lui qui choisit, j´aurai prefere blanc
ben luyindula joue en equipe de france, la france est bien l´une des dix meilleures séléction du monde...
forum om.net
11 années de disette...POURQUOI???
Envoyé le : 22/11/2004 17:02:09
L’ère Dreyfus : bilan d’une incompétence réussie
( NB : ce post est particulièrement long, il résume 11 ans de galère, de souffrance, de tristesse mais aussi d’espoirs… il n’engage bien sûr que moi et pose, j’en ai conscience, plus de problèmes que de solutions. J’espère qu’un grand nombre de supporter auront le courage de le lire en entier et apporteront leur contribution en donnant de nouvelles réponses, en soulignant des désaccords, en apportant des anecdotes…afin d’aider le club à repartir sur de bonnes bases.
En effet, à l’heure d’une nouvelle grande désillusion et donc de nouveaux changements, il serait bon d’analyser les échecs successifs qui font que l’OM n’a rien gagné depuis 11ans, avant de décider toutes prises de nouvelles directions)
11 : à quoi peut on bien attribuer ce chiffre ?
A un espoir de début de saison, formulé par les Ultras espérant voir l’OM décrocher une 11ème étoile au palmarès, synonyme d’un 11ème titre de champion de France… ou plutôt à une malédiction continue depuis 11 ans ( et sans interruption s’il vous plaît ! ) qui veut que notre très cher club finisse sa saison en rendant une nouvelle copie blanche dans le chapitre « Titre » ( non non même pas de coupe de la ligue non plus ! )
Vu le poussif début de saison réalisé et bien entendu les spectacles offerts dernièrement, la deuxième solution risque bien malheuresement de s’imposer encore pour cette année !
Alors voilà, en ces temps de nouveaux changements nécessaires et annoncés, il serait peu être temps de se poser cette question ( simple et complexe à la fois ! ) et d’y apporter une multitude de réflexions : Pourquoi L’OM n’a rien gagné depuis 11 ans ?
Grandeur et décadence…
C’était il y a 11 ans, l’Olympique de Marseille, le club de mon cœur surfait depuis déjà 4 ou 5 ans sur le toit de l’Europe… et ce soir là tout à changer, ce mercredi 26 mai 1993, la coupe aux grandes oreilles était à nous, nous étions les premiers, les premiers à gagner la plus grande et belle des coupes d’Europe, qui plus est face au plus grand club italien de cette époque, le grand Milan AC, à genou suite à ce cou de boule de Basile ( d’ailleurs celui réussi 3 jours plus tard face au psg était pas mal non plus ! ). Inoubliable !
Mais voilà, tout les grands rêves ont une fin… quel triste fin d’ailleurs… l’uefa, la ligue, la presse… tous le monde s’y met… les conséquences sont lourdes : la Deuxième Division, la 1ère place laissée à nos ennemis de toujours : le psg, l’absence de coupe d’Europe, de coupe intercontinental, le titre de champion retiré mais surtout le déshonneur pour tout un peuple…
Et pourtant malgré ce cirque, devenu essentiellement médiatique par la suite ( merci l’équipe ! ), un homme décide de reprendre en main notre club : il s’agit de vous, Mr Dreyfus.
Excellente nouvelle pour notre club : vous êtes présenté comme un homme riche, ayant particulièrement réussi dans sa vie professionnelle et vous êtes le patron d’Adidas ( Ouf on a évité Mac Cormack ! ). Mes premières impressions sont bonnes : vous êtes l’homme qu’il nous faut pour ramener l’OM à une place qu’il n’aurait jamais dû quitter si vite. Bien entendu, après les désillusions vécues avec nos deux années de rétrogradation, nous vous laisserons un certain laps de temps pour reconstruire notre OM ( 2/3 ans pour le titre, 5 ans pour l’Europe)…
Mais voila qui aurait crû en 1996 que 9 ans plus tard, l’OM n’aurait toujours rien gagné et peu être pire encore n’aurait jamais retrouvé une certaine identité de jeu, un fond de jeu digne d’un grand club, digne de notre club des années papin, waddle, boksic, pelé…(franchement c’est à se demander à quoi sert le droit au but sur le logo ? )…
Ou sont passés ces grands matchs à émotion au vélodrome, où l’équipe adverse venait la peur au ventre, et se demandait combien elle allait s’en prendre aujourd’hui ?
Ou sont passés ces grands joueurs et ces stars qui faisait de l’OM un club ambitieux et respecté de tous ?
Ou sont passés ces guerriers d’autrefois qui s’identifiaient tant à notre club, prêt à mourir au combat ?
Ou est passé cet entraîneur belge qui lui avait compris que l’Om était une machine, programmer pour gagner le match et non pour ne pas le perdre
Ou sont tout simplement passés ces joueurs fiers de jouer pour l’Olympique de Marseille ?
Des crises à répétition : l’OM un club cyclique
La 1ère grande erreur ( et celle-ci n’engage que moi) que vous avez faite Mr Dreyfus est d’avoir débauché Mr Courbis de Bordeaux pour le faire venir à Marseille. Malgré un titre de vice-champion de France(WAOU ! ) et surtout une finale européenne perdue ( une branlée d’ailleurs), le bilan de Mr Courbis me laisse un goût amer et je croît que c’est bien dans cette période que l’OM a raté son retour dans la cour des grands. En effet, c’est à cette époque que Mr Dreyfus signait des chèques en blancs, c’est à cette époque que l’OM aurait pu se payer de grandes stars, c’est à cette époque que le jeu de l’OM aurait pu se mettre en place pour garder un style se perpétrant de génération en génération.
Au lieu de cela, Mr Courbis a préféré la jouer « petit bras » et notamment lors de sa 3ème intersaison au club… il nous vire notre président ( blanc), nous achète des petits joueurs de ligue 1 ( baka, diawara, dalmat), se risque à certains transferts exotiques ( berizzo) et bien sûr dépense sans compter l’argent du boss. Résultat : des résultats moyens pour un jeu décevant.
Courbis viré, c’est le cirque qui commence. Et là ça va aller très très loin ( aux portes de la D2…lol ! nous revoila ! ).. casoni, braga, clémente : c’est quoi ça ! c’est des entraîneurs ça ! oui ils ont été entraîneurs de l’OM avec les résultats que l’on connaît… de tout façon que pouvait on espérer avec eux ? eux qui n’avaient jamais rien gagné voir jamais entraîné… et pourtant on leur a confié le destin de l’OM. Merci qui ? merci les dirigeants avec la palme à Mr marchand qui ne connaissait rien au football et qui s’en vantait même avec pour preuve la palme du plus beau transfert réussi : Jean Pierre Cyprien. Oui Oui c’est bien de l’OM que je parle là…
Quand je vous dit Torrisi, malusci, bakayoko, ba, adriano ( non non pas celui de l’inter, vous ne rêvez pas ! ), ngotty, Pouget, skoro, nouma … ces joueurs ont bien portés un jour la tunique bleue et blanche. Lol ! ça fait encore sourire !
Le recrutement parlons en d’ailleurs… si je vous demande de me sortir les joueurs que vous avez le plus apprécié ces dernières années à l’OM, je parle de ceux qui avaient la carrure pour y réussir… il y en a 3 pour moi : Blanc, Drogba et j’ajouterais personnellement Bernardi ( je pense qu’il aurait pu faire une grande carrière chez nous).
Mais nos dirigeants successifs, si incompétents n’ont rien changé de leur politique de recrutement, qui s’articulent d’année en année globalement autours de 6 axes forts :
- On change tout d’année en année et si possible tout les 6 mois ( vive le mercato ! )… l’avantage c’est que ça fait vendre pleins de maillots
- la quantité, c’est toujours mieux que la qualité ( dirigeants, vous faites ça avec les femmes ? °)
- les jeunes de 20ans, c’est génial d’en recruter plein et de les faire jouer ensemble au vélodrome. ( vive la génération anelka ! )
- l’exotisme ça paye toujours ! ( en plus, on a de très grands superviseurs basés au brésil et en argentine… perso, je préfère ceux de lyon)
- les joueurs en échecs à l’étranger, c’est toujours bien de les relancer à Marseille.
- faire de l’argent avec nos seules réussites ( pour acheter plein d’autre joueurs… et là on retrouve l’axe 2)
Cette année on a par exemple fait du chamboulement d’effectif, de la quantité, quelques joueurs qui ont passé leur temps à cirer le banc de leur ancien club l’an dernier, et puis on a bien sûr vendu notre vedette internationale ( car sinon ça n’aurait pas été digne d’une grande intersaison). On peut y rajouter 2 variantes cette année: on a fait du parisianisme et un peu de charité ( faut bien prévoir un plan de retraite à marlet). Oups, j’oubliais…on a recherché et trouvé le fantôme de bakayoko ( oui oui il existe et il vient d’où.…de Montpellier ! …simple coïncidence bien sûr!)
Une exception à la règle toutefois à souligner : l’arrivée de Mr Perrin.
Oui c’est vrai Mr Perrin est arrivé avec une certaine réputation, celle d’avoir fait d’un petit club de campagne Troyes, une ville de foot de D1 avec du beau jeu à l’appui. Sa 1ère année fut couronnée d’une 3ème place synonyme de qualification pour la champions league, l’OM remonte la pente, après 3 années exécrables ! O Miracle ! les raisons d’un 1er succès : une équipe inchangé à l’intersaison avec 2-3 retouches, le retour aux valeurs fondamentales avec une équipe limitée techniquement mais qui a le mérite de se battre, un entraîneur charismatique et autoritaire.
Oui mais voilà, l’OM ne bat déjà plus paris, ronaldhino fait sa samba au vélodrome, luis fernandez enchaîne les pas de danse, et toutes les grosses équipes viennent prendre des points au vel… by by alain, ton système a montré ses limites…
Son système parlons on en : la mise en concurrence de 2 gardiens, un recrutement à la fois jeune et exotique la 2ème intersaison sans grandes vedettes confirmées, un système de jeu trop frileux et finalement l’absence d’un fond de jeu… ( un copié-collé sur l’époque Courbis) et que la crise recommence !
Non au foot business !
Et maintenant qu’en est il de notre cher OM… quel est actuellement l’état de santé du patient OM ? .. d’un point de vue sportif, il est malade ( Surprise ! ), et dernièrement il a subit de jolies poussées de fièvre.. Aie Paris est encore passé par là : l’OM ou plutôt les joueurs qui le représentent ont réussi le luxe de se faire battre 2 fois par l’ennemi maudit en 3 jours, soit 8 fois d’affilée depuis 2ans et demi ( le grand huit selon le Parisien ! ). et qui plus est cette fois à 10 contre 11 ( oui oui paris a joué 70 minutes à 10) et contre leur équipe de CFA au vel ! ( vous ne rêvez pas, c’était il y a 2 semaines, mendy le plus mauvais au pied carré venait crucifier barthez à la 90ème minute!). Malédiction quand tu nous tient!
Enfin peut on parler de malédiction quand on regarde le comportement de certain joueurs, les mieux payés du championnat, se croyant en colonie de vacances voir au club med sur et en dehors du terrain… avec à leur tête un joli moniteur de colo à l’accent pagnolesque.
On leur a promis de très gros salaires à la fin du mois, l’assurance de jouer avec un très grand joueur à leur coté…On nous a promis un drogba intransférable avec le maître mot « stabilité » pour cet intersaison, une cerise sur un gâteau ( quel gâteau ? ) puis la meilleure équipe de l’OM de ces 10 dernières années, de grands joueurs à chaque ligne ( fait rêver à toutes sortes de grands noms du football comme d’hab me direz vous ! ), un jeu flamboyant, offensif…
Résultat au bout de 15 journées??? Une heureuse 7ème place avec une équipe développant un jeu pathétique à la limite de l’indigeste parfois ( cf. Strasbourg, Ajaccio), voir de l’endormissement ( cf. Lens)… dont la philosophie principale semble être résolu au vieux kick and rush pratiqué depuis l’an dernier ( avec un grand joueur comme drogba ça marchait parfois ! ) dont les anglais adorent… et encore il ne reste plus que les écossais à aimer ça.
La faute à qui alors :
A tous ces joueurs surpayés, qui viennent passé quelques années de vacances sur la canebière : vive les boulettes à répétition de liza, vive le jeu de tête de luyindula, vive les relances de méité, vive les cartons de costa, vive les dribles endiablés de bamogo, vive le toucher de balle de fiorèse, vive marlet tout simplement…
A vous Mr Anigo, supporter plus qu’entraîneur, incapable d’élaborer un schéma tactique bien défini dans lequel tout les joueurs recrutés pourraient enfin s’épanouir. « balancez, on va voir qui ont des couilles, on vient chercher le match nul.. », vocabulaire très et trop limité pour être entraîneur de l’OM…Bientôt vous ne serez plus là Mr Anigo et je ne vous regretterez pas car votre bilan comptable en championnat ( en plus, n’oublions pas vos 5 matchs sous l’ère Tapis) est tout simplement nul !
Et vous Mr Diouf, que faites vous à l’OM… vous aviez toute une liste de joueurs à placer… merci vous avez reconstituez votre écurie chez nous ! Responsable du secteur sportif, vous êtes donc responsable de l’échec cuisant de ce début de saison : vous avez viré drogba, acheté une cerise parisienne, été incapable d’acheter un bon avant centre et un bon no10 ( d’ailleurs ça fait des lustres qu’on en attends un) avec 36 M€…Vous êtes donc attendu au tournant, dans le choix du successeur d’Anigo : attention ! n’oubliez pas nous sommes l’Olympique de Marseille ( faire venir Santini… et vous courrez à votre perte, lisez ce post et vous comprendrez pourquoi)
Mais qui vous a fait venir…Vous Mr Diouf et vous Mr Anigo… notre cher grand président délégué : j’ai nommé l’incontournable ( médiatiquement) Mr Bouchet.
Mr Bouchet, sachez que votre optimisme béat m’exaspère, vos discours pour footix je ne les écoute plus… vous nous mentez, vous divisez, vous reportez la fautes sur Nous supporters…vous n’êtes plus digne d’être un salarié de l’OM. Vos combats, vos choix sportifs… vous vous êtes vous aussi trompés.
Les droits télé, un vel couvert et porté à 80000 places ( vive les loges ! ) avec tout plein de restaurants et boutiques autours, une commanderie refaite et enfin digne d’un grand club, des sponsors à gogo, le prix des places à la hausse, un logo refait, des produits OM à gogo, des voyages en Chine … tout ces projets, toutes ces batailles pour quoi faire : une équipe plus compétitive…. Non non non… pour faire du FRIC du Fric et encore du Fric…
Alors c’est vrai l’OM va mieux d’un point de vue financier, finit les gros déficits, l’épreuve douloureuse DNCG en fin de saison… mais à quoi bon avoir le plus beau stade de France, pour y voir se réaliser 11 chèvres. Non, le football ce n’est pas ça Mr Bouchet…
Et finalement qui a fait venir Mr Bouchet…
Mais ou va t-on ?
Nous… 1er public de France, un des meilleurs d’Europe, plus grand stade de France, club le plus aimé des Français, le plus suivi également, club français le plus apprécié dans le monde…
Pourquoi n’avoir rien gagné en 11 ans ? Pourquoi dirigeants et entraîneurs se sont ils trompés et ont répétés les erreurs des uns et des autres ?
Mr Dreyfus vous et vous seul avez la réponse. Vous vous êtes trompés dans vos choix stratégiques, dans votre gestion déléguée, dans le choix des hommes. 9 ans que vous êtes là, vous devriez connaître le contexte, l’environnement marseillais, faire le bon choix concernant les hommes pour que les erreurs commises et très souvent « cycliques » ne soient pas de nouveau répétées dans l’avenir. Je n’espère pas votre démission… j’espère simplement de vous une plus grande implication, c’est vous l’actionnaire principal, c’est votre club, votre argent, à vous de prendre vos responsabilités !
Allez qu’une nouvelle page se tourne et que l’histoire continue…
Gardien : BArthez > France
Defense : Beye > Senegal ( une des 10 meilleure ? ?)
Milieu : Pedretti > France
Attaque : Luyindula > France, oops il n´y est plus.
pas mal ton texte, ça fout le cafard
respect a l´auteur de ce texte !
perso je pense pa ke marseille a connu 11 ans de galère
ta déjà oublié le om-newcastle de lané dernière ?
put1 y a rien de neuf aujord hui
AVANT-MATCH
OM-Nice : Le derby pour continuer la série 15/01/2005
Avec un bon nul à Lyon ( 1-1) et une victoire à Lille ( 1-2), l’OM a entamé, en championnat, une série que Philippe Troussier veulent poursuivre. Mais plus à l’aise à l’extérieur qu’au Vélodrome, les Olympiens devront prouver leurs qualités au Vel´ face à Nice, meilleure attaque de L1…
OM-NICE
16/01/05 - 21h00 - C+
Live texte et audio sur OM.net
Live SMS : 0 899 701 188
Une série sinon rien…
La régularité, la constance, appelez cela comme vous voudrez mais une chose est sûre, c´est l´arme absolue ( plus efficace que le centre en retrait) pour se hisser et rester dans les sommets du classement. Etre régulier dans les résultats, enchaîner les bonnes performances, des victoires à domicile, des matchs nuls loin de ses bases, et quand les circonstances le permettent s´imposer à l´extérieur, est le rêve de tous les entraîneurs. En L1, l´OM reste sur deux matchs sans défaite : un nul à Lyon et une victoire à Lille. Certes, on est loin du record d´invincibilité d´Arsenal ( 49 matchs sans défaite) mais il faut bien un début à tout.
Alors même si les Olympiens n´ont pas encore des idées de record en tête, ils ont la farouche intention de poursuivre la série en cours. " Il faut bonifier le bon résultat de Lille, concède Habib Beye, on y a fait une bonne prestation, on a mis au fond nos deux premières occasions. Si on peut faire une bonne entame contre Nice, le public sera derrière nous, on pourra lui faire plaisir." L´entraîneur marseillais a probablement dû appuyer sur ce point lors de ses discours aux joueurs. " Nous avons besoin de nous inscrire dans un série, clame Philippe Troussier, cette constance dans la performance passe par une victoire contre Nice. Il faut confirmer les qualités offensives affichées contre Lille. Nous devons prouver que l´OM est capable d´enchaîner les bons résultats."
Le syndrome du Vélodrome
Que se passe t´il avec l´enceinte du boulevard Michelet ? Les Olympiens n´y ont plus gagné depuis le 27 novembre 2004. Défaits par Auxerre puis par Angers, les joueurs marseillais ne sont plus maîtres de leur pelouse…
Demetrius Ferreira avance un début de solution : " C´est plus difficile de jouer au Vélodrome car les équipes adverses viennent pour défendre et pas pour jouer. Toute la semaine, on s´est entraîné pour faire face à ce genre de situation."
Philippe Troussier va plus loin dans la réflexion : " Il n´y a pas de syndrome du Vélodrome. Nous devons résoudre le problème de la possession de balle. Il faut être plus efficace lorsque nous avons le ballon. Quand le problème sera résolu, nous gagnerons en confiance et cela nous aidera à être plus offensif. C´est un tout."
Le paradoxe niçois
Meilleur attaque du championnat avec 27 buts marqués, l´OGC Nice est aussi la deuxième plus mauvaise défense de L1 ( 28 buts encaissés, seul Caen fait pire avec 30). Cela donne lieu à des matchs épiques et des scores fleuves. On se souvient de la victoire à Monaco ( 3-4, 9ème journée) mais aussi, plus près de nous, du nul face à Bordeaux ( 3-3, 20e), de la défaite à Auxerre ( 4-3, 19e) ou de la victoire face à Ajaccio ( 3-0, 18e).
Fébriles défensivement, en pleine confiance offensivement, les Aiglons sont difficiles à prendre. Dans une période où les matchs s´enchaînent, où les conditions de jeu ( notamment climatiques) ne sont pas toujours très bonnes et où les écarts en championnat peuvent se creuser, l´OGC Nice veut accrocher le bon wagon, celui qui pourrait l´emmener vers la première moitié du classement.
" C´est une équipe dangereuse, affirme Ferreira, il faudra rester attentif pour ne pas être surpris", " Nice a une attaque performante actuellement mais ils prennent aussi beaucoup de buts. L´objectif est de se mettre à l´abri rapidement", rajoute Habib Beye.
Apparemment, Philippe Trousser préfère se concentrer sur leurs points forts pour éviter l´excès de confiance. " De par ses statistiques offensives, Nice est une équipe d´envergure. Cette attaque, la meilleure de L1, a un caractère bien trempé. Dans ce derby, les hommes de Rohr sauront faire valoir toutes leurs qualités."
Fred Rostain
L´EQUIPE PROBABLE
BARTHEZ
BEYE - DEHU - MEITE
FERREIRA - PEDRETTI - COSTA - OLEMBE
NASRI
MARLET - LUYINDULA
Remplaçants : Gavanon, Hemdani, Batlles, Koke ( ou Sakho), Yahiaoui ( ou S.N´Diaye)
REPERES
ABSENTS OM : Bamogo, Ecker ( blessés), Cheyrou, Fiorèse, Leo, Christanval, Delfim, Ribault, Barry.
CLASSEMENT ACTUEL : 5e ( 32 pts)
DERNIER MATCH : Lille 1-2 OM
DERNIERE CONFRONTATION : OM 2-1 Nice ( 2003-04) ; Nice 1-1 OM ( 2004-05)
BILAN DES 36 CONFRONTATIONS : 26V / 7N / 3D
DISCIPLINE
ARBITRE : Laurent Duhamel
SUSPENDU OM : -
SUSPENDUS ADVERSAIRE : -
ATTENTION CARTON : Costa
L´ADVERSAIRE
JOUEUR(S) A SURVEILLER : Vahirua, Agali
ABSENT(S) : Dié, Valencony ( blessés), Dolci, Kamudimba, Larbi, Padovani, Scotto
CLASSEMENT ACTUEL : 11e ( 26 pts)
DERNIER RESULTAT : Nice 3-3 Bordeaux
Jsuis pas d´accord pour Bamogo dans ce texte qui est descendu, alors que c´est un très bon joueur! Le meilleur attaquant cette saison ( pour moa bien sur), mais hélas on ne le laisse pas s´exprimer... Peut etre qu´il est trop fort pour etre titulaire. C´est comme Peguy qui sort à la mi-tps quand il joue un peu trop bien...