http://www.omnet.fr/index.php?section=articles&rubrique=lire&cle_articles_articles=292
Transferts ( 14/01/2005)
Le journal du mercato : Vendredi
Régulièrement, OMNET.FR fait le point sur le mercato. Les pistes des attaquants annoncés à l´OM se minimisent. Bonne lecture !
Le coin des départs
On n´a cesse de le répéter : la vérité du jour n´est pas celle du lendemain en terme de mercato, et à l´OM plus qu´ailleurs.
Une bonne nouvelle provient du Réal de Madrid. En effet, les madrilènes ont enfin trouvé leur milieu défensif en la personne de Thomas Gravesen évoluant à Everton. Quel rapport avec l´OM me direz-vous ? Pedretti tout simplement. Le marseillais, tout comme Costa pendant un temps, était sur les tablettes du prestigieux club espagnol. Dans ces conditions, il est toujours à craindre qu´une offre mirobolante fasse réfléchir les dirigeants phocéens. Ce transfert n´étant plus d´actualité, Benoît restera donc à Marseille.
Lamine Sakho proposé à Manchester City, comme nous vous l´indiquions hier, pourrait être titulaire face à Nice dimanche! Pour un joueur annoncé partant la veille, c´est plus que surprenant. Même si Troussier pondère la situation, en affirmant qu´il ne faut pas se fier au dispositif mise en place les veilles de match, on ne sait vraiment plus sur qui compte l´OM en ce moment...
Et que dire des cas Fiorèse et Cheyroux ? Le premier cité n´a plus joué pour l´OM depuis le 15 décembre 2004 dans le cadre de la rencontre Caen-OM et il n´est toujours pas dans le groupe qui affrontera Nice dimanche. Blessé, il ne serait pas spécialement apprécié par Troussier. Des rumeurs ont fait état de possibles touches en angleterre au début du mercato, quel sera donc l´avenir de Fabrice Fiorèse?
Le cas Cheyroux est encore plus parlant. Lui qui n´a de cesse de répéter son envie d´être titulaire avec l´OM, sous peine de partir lors de ce mercato, n´est même pas dans le groupe contre Nice, lui non plus. Il avait déjà été aligné, à contre coeur, par Troussier contre Angers en lieu et place de Nasri. Quand on a vu la prestation de Bruno contre un club de L2, et celle du jeune espoir marseillais contre le deuxième de notre championnat, on peut légitimement penser que Cheyroux va être barré pour un bout de temps. Son agent devrait donc songer à s´activer, puisque Bruno, contrairement à son souhait, ne risque pas d´être titulaire pendant un moment.
Le coin des arrivées
Cette journée n´a pas été particulièrement enthousiasmante pour les supporters marseillais. Tôt ce matin, on apprenait que le vice président du Milan AC, Adriano Galliani, annonçait qu´aucun des joueurs de Milan ne quitteraient le navire rossoneri lors de ce mercato. Tomasson, dont le contrat se termine pourtant en juin, ne serait donc plus une cible possible pour l´OM. Première mauvaise nouvelle de la journée.
Mais les espoirs des supporters de l´Olympique de Marseille, dans ce mercato, allaient encore en prendre un coup. En effet, dans l´après-midi, c´était au tour du coach olympien Philippe Troussier, d´apporter un démenti formel sur son soi-disant repas avec Anelka, avant le match contre Lille. Il a même ironisé sur la situation, en disant que les observateurs qui avaient fait circuler cette information avaient dû confondre Nicolas avec Pape Diouf. Ce repas était pourtant un signe du possible avancement du transfert de l´attaquant de Manchester City avec l´OM. Il n´en est donc rien, pour l´instant...
La parole d´OMNET.FR
On nous prend vraiment pour des couillons ! Tel était le titre d´une de nos dernières analyses, après le match contre Angers, avec la piteuse élimination à la clé. Remarque à l´attention de nos dirigeants qui n´avaient pas cru bon de renforcer l´OM, prônant la stablilité.
Et bien il en est de même ce soir avec la presse. Entre le journal local qui annonce hier des contacts possibles entre Diouf et le Milan pour Tomasson, enflammant ainsi le coeur des supporters. Entre Le Parisien, lui, qui parle d´une nette avancée dans le transfert d´Anelka, titrant même " Anelka se rapproche de l´OM". Et que dire de Foot Transfert qui avait annoncé Totti, rien que çà, sur la Canebière ?
Et bien que les supporters de l´OM sont pris pour des imbéciles heureux.
Pour vendre du papier, certaines personnes ne se gènent pas pour inventer de toute pièce des rumeurs. Nous ne parlerons même pas de du fameux " départ de Dreyfus" annoncé avant la démission de Bouchet...
Dans ces conditions, peut-on espérer un attaquant de renom à l´OM, lors de ce mercato ? Après le refus de Galliani pour Tomasson, le dossier Anelka qui n´est pas si chaud que çà, du moins après le démenti de Troussier, on peut craindre le pire, à savoir aucun renfort capable de tirer le club vers le haut. A moins que ce soit les dirigeants phocéens qui s´amusent à brouiller les pistes pour mieux ravir tout le public qui ne demandent qu´à rêver à nouveau. Le proverbe du soir : tant qu´il y a de la vie, il y a de l´espoir... Espérons donc !
L´équipe d´OMNET.FR