Transferts ( 13/01/2005)
Le journal du mercato : Jeudi
Régulièrement, OMNET.FR fait le point sur le mercato. Aujourd´hui l´information du jour fait état d´un échange entre Luyindula et Anelka. Bonne lecture !
Le coin des départs
Les informations les plus contradictoires circulent sur les joueurs olympiens. Ainsi Diouf déclarait il y a quelques jours à propos de Luyindula : " On ne sait jamais ce qu’il peut arriver, mais si certains souhaitent le départ de Péguy, je ne fais pas partie de ceux-là. Et c’est moi qui décide". Hier, le joueur était envoyé tout droit vers Charlton où le président à fait état de son intérêt pour l´attaquant phocéen. Aujourd´hui c´est toujours en angleterre que l´ex-lyonnais est envoyé, mais cette fois du côté de Manchester City. Pourquoi City ? Car Péguy servirait de monaie d´échange pour le transfert d´Anelka à l´OM, tout simplement . Le quotidien anglais The Mirror, indique dans son édition de jeudi que Kevin Keegan aurait envoyé un de ses adjoints pour superviser Peguy Luyindula...
L´autre départ du jour est fort surprenant. En effet, Troussier lui-même aurait fait état de son possible départ. Au micro de canal+ , pendant le match Lille-OM, Denis Balbir aurait précisé que le coach olympien serait venu à Marseille pour relever le " challenge OM". Mais Philippe ne souhaiterait pas rester après le mois de juin, préférant la vie d´un sélectionneur à celle d´un entraîneur. Aujourd´hui il s´est exprimé sur le site officiel du club : " Non, je n’ai pas décidé de quitter Marseille en juin. J’ai une mission qui est de qualifier l’équipe pour la Champions League. [...] A la fin de la saison, je ferai logiquement le point. Je m’interrogerai pour savoir si je suis toujours l’homme de la situation, si je suis toujours capable de rendre service". Alors l´OM va-t-il déjà devoir changer une nouvelle fois d´entraîneur en juin ? Réponse en fin de saison.
Enfin, Sakho, aurait aussi été proposé au club anglais de Manchester City. Se dirige-t-on vers une attaque Luyindula-Sakho du côté de City ? Rien n´est moins sûr car Lamine n´avait pas été impressionnant lors de son premier passage outre-Manche, où il n’avait marqué qu’un seul but avec Leeds United.
Le coin des arrivées
La rumeur du jour fait donc état d´une possible arrivée de Nicolas Anelka. Celui qui valait 100 millions de francs ( 15 millions d´euros environ) pour Robert Louis Dreyfus en 1999, lorsqu´il jouait à Arsenal, n´en coûterait " plus que" 10 aujourd´hui. Si Luyindula rentrait dans la balance, l´OM pourraît alors se renforcer à moindre coup, vu les piètres prestations de l´ex-lyonnais. Mais voilà, une arrivée comme celle de Tomasson, pourrait remettre Peguy sur le devant de la scène lui qui aime tourner autour d´un point de fixation. Anelka, de son côté, a une grosse image d´empêcheur de tourner en rond. Toujours écarté de l´équipe de France, un passage par Marseille pourraît lui permettre de plus se montrer qu´à City, en vue de regagner une place dans le groupe France. Attendons de voir qu´elle va être la suite de ce nouvel épisode du mercato d´hiver, qui devait être au départ peu animé, mais qui au final, devrait l´être une fois de plus.
Koji Nakata lui s´est exprimé sur le site officiel du club. Le fait de jouer à nouveau sous les ordres de Troussier, serait pour le joueur " un rêve de, pourquoi pas, retravailler avec lui". Alors qui sur le flanc gauche de l´OM ? Candela ? Nakata ? Encore une fois le flou le plus total règne concernant le projet des dirigeants olympiens qui ne savent peut-être pas ce qu´ils veulent faire eux-même...
La parole d´OMNET.FR
Tomasson, Anelka, Koller, Berbatov, Morientes, autant de " stars" qui ont été citées dans le mercato olympien par la presse. Encore une fois, et même si l´OM revient avec une probante victoire de Lille, l´attaque est à montrer du doigt. Sans un Marlet des grands soirs et un Nasri exceptionnel, Marseille n´aurait pas été aussi percutant. Dans le système de jeu employé par l´OM, un Tomasson aurait le profi idéal. Mais, même s´il n´a pas le caractère " idéal", qui peut douter des qualités de Nicolas Anelka ? Auteur de 5 buts avec City cette saison, il pèse réellement sur les défenses adversaires.
Une chose est certaine, avec tous ces noms qui circulent, si Marseille devait rentrer bredouille dans la course à sa perle d´attaque, les supporters seraient bien évidemment plus que déçus. A bon entendeur...
L´équipe d´OMNET.FR
anelka pourkoi pa