Pape Diouf : " Trouver la constance" 09/01/2005
Le nouveau président du directoire de l´OM se montre très insatisfait de la prestation des Olympiens ce samedi devant Angers. L´inconstance des résultats et le départ de Lizarazu pourraient être des éléments annonciateurs de renforts au mercato.
Quel est votre regard aujourd´hui sur cette déroute face à Angers ?
Pape Diouf : " Lors du match de samedi, nous avons singulièrement manqué de réaction, de tripes puisque nous aurions du l´emporter, à mon avis, de manière assez commode. L´OM avait posé son emprise sur le jeu en première mi-temps même si ce n´était pas folichon, il ne faut pas exagérer. Il y avait largement de quoi mettre à la raison cette équipe angevine qui peinent en L2 et qui avait la crainte d´affronter l´ogre marseillais. Il nous fallait reprendre la deuxième mi-temps de façon beaucoup plus énergique, plus volontaire".
Et puis il y a eu ces incroyables 10 minutes de flottement, comment les expliquez-vous ?
P.D. : " Marquer un deuxième but nous aurait permis de mettre à distance Angers. Au lieu d´y croire, nous avons laissé le rapport de force s´inverser, laissé les Angevins s´installer, prendre confiance. Et puis en 10 petites minutes, ils ont complètement dicté leur loi. Il y a je crois comme une espèce de faute professionnelle de la part des joueurs. Car s´il est vrai que la Coupe est synonyme d´exploit pour les équipes supposées plus faible, en l´occurrence notre situation ne nous autorisait pas cette fantaisie. A la place, si Lyon s´était fait éliminé, on aurait pu parler de la légende de la Coupe. Ce n´est pas notre situation, on est tellement instable. Depuis le début de la saison, nous avons cette fâcheuse habitude d´effectuer un pas en avant et d´en faire deux en arrière par la suite, je dirais même trois pour le match de samedi".
" Arrêtons ce régime de douche écossaise"
Philippe Troussier a parlé de changements dans l´équipe pour le match de Lille, en avez-vous parlé avec lui ?
P.D : " L´entraîneur prendra ses décisions et j´en discuterai avec lui, mais pour l´heure il ne m´a pas encore fait part de ses intentions. Changer l´équipe, on ne peut pas le faire fondamentalement pour ne pas bouleverser le groupe. Je crois que ce qu´il faut essayer de changer c´est la mentalité immédiate. Une partie importante se déroulera mardi à Lille, je pense que ce peut être une nouvelle rampe de lancement comme nous pensions que l´avait été le match disputé à Lyon. Alors oui, il faut que nous arrêtions ce régime de douche écossaise. C´est dans la constance que nous devons véritablement faire nos preuves à présent".
Cette élimination en Coupe pourrait-elle changer le comportement de l´OM lors du mercato ?
P.D. : " Je ne peux pas dire que l´élimination en Coupe va changer fondamentalement notre démarche en ce qui concerne le mercato. Ca peut simplement compléter notre réflexion, la nourrir un peu. Une défaite ne peut pas changer la politique d´un club".
Est-ce que des dossiers ont évolués ces derniers jours ?
P.D. : " Il n´y a pas à vrai dire de dossiers chauds, disons que nous réfléchissons sur toutes les opportunités, sur toutes les hypothèses. Avec le départ de Liza, il est certain que pour nous, il sera opportun d´essayer de compléter l´effectif qualitativement et même en nombre. Mais nous verrons tout cela avec le technicien, Philippe Troussier. Mais nous avons jusqu´au 31 janvier pour avoir la possibilité d´acter, il n´y a donc pas lieu de se précipiter".
Quels pourraient être les postes à renforcer en priorité ?
P.D. : " Si j´avais la possibilité de faire ce que je veux, je dirais dans tous les secteurs. Puisqu´on a toujours envie de donner plus de qualité au groupe dont on a la charge. Mais plus raisonnablement aujourd´hui, il faut déjà penser à remplacer numériquement Lizarazu et regarder par rapport aux possibilités que nous aurons dans les jours et semaines à venir. Car on n´exclue pas que des joueurs quittent l´OM durant ce mercato et on essaiera alors de les remplacer".