http://www.omnet.fr/index.php?section=articles&rubrique=lire&cle_articles_articles=282
Transferts ( 04/01/2005)
Le journal du mercato : Mardi
Tous les jours en fin d´après midi, OMNET.FR fait le point sur le mercato. Alors que Battles confirme qu´il restera sans doute à l´OM, Christanval, lui, pourrait rejoindre l´Angleterre. Bonne lecture !
La coin des départs
Bixente Lizarazu et Benoit Pedretti seront sans doute olympiens jusqu´en Juin, malgré les multiples propositions qui s´offrent à eux. Philippe Troussier a préféré réitérer sa confiance aux deux français ( ex et néo internationaux ! ) : Lizarazu " est " physiquement au même niveau que les plus jeunes. Sans hésiter, je peux donc vous dire que je compte sur Liza. Au cours des prochaines semaines, j´aurai sûrement besoin de lui." précise l´entraineur olympien. Quand a Pedretti, il rajoute : " il va nous aider à atteindre nos objectifs, à savoir une qualification en Champions League et la conquête de la Coupe de France". Une confiance qui permettra, on l´espère, aux deux joueurs de montrer leur vrai visage en cette deuxième partie de saison.
Un vrai visage que Philippe Christanval ne montrera sans doute jamais à l´OM. Décevant depuis son arrivée en 2003, il n´est pas plus appelé par Philippe Troussier qu´il ne l´était par José Anigo... . Sa carrière devrait donc se poursuivre ailleurs qu´à l´OM. C´est en tout cas le souhait des dirigeants qui multiplient les contacts pour se " débarrasser" d´un salaire colossal ( 150 000 euro par mois). Des pistes qui mènent toutes en Angleterre. Bolton, après Southampton, serait intéressé.
Si Christanval pourrait faire ses valises en Janvier, Laurent Batlles devrait, lui, rester au moins jusqu´en Juin à l´OM. Pape Diouf, qui a refusé l´offre de Toulouse, et le joueur lui-même, qui a indiqué qu´il ne serait parti que pour rejoindre son club formateur ( Toulouse), ont affirmé que Lolo sera toujours olympien après le mercato. Laurent Battles a précisé : " La proposition de Toulouse était très intéressante car elle me permettait de rester dans ce milieu après avoir raccroché les crampons. Il y a eu des discussions, mais cela ne s´est pas fait. Il y a également eu d´autres contacts, mais je suis très bien ici et si j´avais du partir, cela aurait été pour rentrer chez moi. Aujourd´hui dans ma tête je suis Olympien jusqu´à la fin de la saison". Une bonne nouvelle pour tous les supporters qui apprécient ce joueur, mal ( ou pas assez) utilisé selon certains observateurs.
La coin des arrivées
Alors que Jérémy Matthieu avait émis l´hypothèse d´un départ pour son club de coeur ( l´OM), il semblerait que Lyon serait grandement intéressé par le profil du jeune sochalien. Matthieu confirme : " C´est un club qui me suit de près. En ce moment avec Paris et Marseille qui ne sont pas à leur place, c´est la grosse équipe en France. ( ...) C´est sûr que jouer le haut de tableau ou la Champion´s League c´est tentant pour un jeune joueur comme moi" . Mais si Lyon souhaite réellement le joueur, il devra patienter jusqu´en Juin : " Lyon me voulait dès le Mercato. Cela me semble un peu compliqué en cours de saison et surtout le club s´y opposait complètement". Cela laisserait-il la place à l´OM de convaincre le joueur avant l´échéance de Juin ? Nous en sommes, bien évidemment, pas encore là ! !!
L´avis d´OMNET.fr
Alors que le championnat reprend ses droits dans une semaine à peine ( semaine entrecoupée par le 32e de finale de la Coupe de France, face à Angers, samedi 17h au Vélodrome et sur TF1), l´OM n´a pas plus avancé que cela concernant le mercato. L´équipe phocéenne se présentera face à ses adversaires dans la même configuration et avec le même effectif qu´avant les fêtes. Une seule donnée à changée : le retour de Lamine Sakho ! !!. Autant dire, vu que l´attaquant revient de blessure, que cela n´aura aucune incidence sur le onze titulaire que Troussier mettra en place pour les prochaines rencontres.
Or, la compétition va reprendre de plus belle avec 6 matchs au programme en Janvier, en exactement 22 jours ! Un match tous les trois jours pratiquement...
Il faudra que les organismes des joueurs se soient bien reposés pendant la trêve et espérons que le stage à Capbreton portera ses fruits dans ce mois de Janvier crucial pour la suite de la saison olympienne.
Le 29 janvier, au soir du match Toulouse-OM, on en saura sûrement beaucoup plus quand aux possibilités de l´OM d´accrocher son objectif, que les dirigeants répètent de plus en plus ( pour se persuader qu´il est toujours à la portée de l´OM ? ) à savoir une place en ligue des champions et tout faire pour gagner la Coupe de France, trophée cher au club 10 fois vainqueur de l´épreuve.
L´équipe d´OMNET.fr