TRANSFERT
Pape Diouf fait le point sur le mercato 03/01/2005
Pape Diouf a confirmé lundi que le mercato hivernal serait probablement un «train que l’OM regarderait passer». Le patron du secteur sportif, dont les attributions devraient être élargies mercredi, a fait le point sur le dossier transferts et notamment sur les rumeurs Batlles, Fiorese, Méité et Liza.
Plusieurs journaux ont fait état de modifications de l’organigramme du club. Qu’en est-il exactement ?
Pape Diouf : «Cet organigramme n’est pas encore officiellement fixé. Dans les grandes lignes, il devrait y avoir un directoire à trois têtes. Vivian Corzani pour les aspects commerciaux, administratifs et le marketing. Philippe Meurice pour le domaine financier. Et moi pour le sportif, plus quelques attributions comme les relations avec les instances ou encore une partie de la communication du club. Un conseil de surveillance est prévu pour mercredi. La nouvelle donne doit être validée et entérinée à cette occasion».
Peut-on dire que vous êtes le nouvel homme fort du club ?
P.D. : «Dans la mesure où le sportif représente 80% du club, il est logique que je sois le plus sollicité et le plus visible. Mais je ne sens pas que mon autorité ait pris une once de gramme de plus qu’avant».
Le mercato a officiellement commencé samedi dernier. La politique de stabilité annoncée est-elle maintenue ?
P.D. : «Le mercato risque fort d’être un train que nous regarderons passer. Nous ne sommes pas partis pour animer le marché. Selon les circonstances, s’il y a des départs, on peut envisager que… Mais actuellement, nous n’avons rien sur le feu. Cependant, la cellule de recrutement continue son travail de prospection, afin que nous puissions réagir immédiatement si nous avons à le faire, et afin de réfléchir sereinement à moyen terme».
Pour l’heure, il a surtout été question des sollicitations toulousaines concernant Laurent Batlles…
P.D. : «Je crois que l’affaire est aujourd’hui entendue ( voir plus bas, ndlr). Le TFC s’était peut-être un petit peu lâché trop rapidement et ensuite, les bons résultats aidant ( Toulouse est 6e, ndlr), le club n’a peut-être plus eu envie de dépenser de l’argent pour recruter. Laurent a compris que nous n’étions pas dans une position de blocage, mais qu’il nous fallait discuter et nous positionner dans l’intérêt supérieur de l’OM».
AUCUNE PROPOSITION CONCRETE POUR UN OLYMPIEN
Fabrice Fiorèse vous aurait fait part de son intention de changer d’air…
P.D. : «Les conditions de son arrivée chez nous, ses prestations moyennes, l’animosité qu’il doit affronter sur tous les terrains de France l’ont peut-être amené à envisager une expérience à l’étranger pour se refaire une virginité. Mais je crois que dans un contexte plus serein, il peut revenir au niveau qui était le sien à Paris. Son départ n’est pas programmé».
Un échange Marlet-Ljuboja a-t-il réellement été envisagé ?
P.D. : «Cette rumeur n’a rien de sérieux. J’ai eu une discussion avec Francis Graille, qui m’a proposé un autre échange. Mais sa proposition ne nous convenait pas».
Abdoulaye Méïté pourrait-il quitter l’OM pour l’Angleterre ?
P.D. : «Je l’ai déjà dit en d’autres occasions et je le maintiens : aucun joueur n’est intransférable. Tout le monde peut partir à tout moment, si la solution nous satisfait. Cela dit, nous n’avons reçu aucune proposition précise, ni pour lui, ni pour un autre joueur».
Enfin, avez-vous eu une discussion avec Bixente Lizarazu au sujet de son avenir sous le maillot blanc ?
P.D. : «Non. Liza n’est pas un joueur à part, et je n’ai pas envie de faire de lui un cas particulier. Il est soumis à la loi communautaire. Je crois que de par son vécu, il mérite le respect, mais cela ne lui donne pas de privilège pour autant. A partir du moment qu’il répond aux attentes de Philippe Troussier, et je le crois, il est tout à fait capable de retrouver sa place dans l’équipe».
Batlles : «Je suis très bien ici»
La piste toulousaine au point mort, Laurent Batlles a confirmé lundi son souhait de «rester à l’OM». «La proposition de Toulouse était très intéressante car elle me permettait de rester dans ce milieu après avoir raccroché les crampons. Il y a eu des discussions, mais cela ne s’est pas fait. Il y a également eu d’autres contacts, mais je suis très bien ici et si j’avais du partir, cela aurait été pour rentrer chez moi ( il a débuté en pro à Toulouse, ndlr). Aujourd’hui dans ma tête je suis Olympien jusqu’à la fin de la saison».