Barthez : " Je suis plus frais" 30/12/2004
Opéré d’un grain de beauté au moment de l’arrivée du nouvel entraîneur de l’OM, Fabien Barthez vit son premier stage de l’ère Troussier. Le portier marseillais se sent prêt à affronter la seconde moitié de championnat et compte bien atteindre les objectifs fixés en début de saison.
Lors de l’arrivée de Philippe Troussier à l’OM, Fabien Barthez ne s’est pas rendu avec l’effectif marseillais à Granville pour le stage qui a précédé le match à Caen. Le gardien des bleus en a profité pour ce faire opérer d’un grain de beauté. «Ma coupure n’est pas due à une blessure ou à un choc mais à un problème de santé. Ce n’était pas grave mais je ne pouvais pas attendre. C’était un grain de beauté placé sur la cuisse gauche. Psychologiquement, je ne pouvais pas vivre avec ça. On a donc pris le temps de faire ce qu’il fallait.»
Suite à cette opération qui s’est très bien déroulée ( cinq jours après, les résultats des tests l’ont confirmé), Fabien Barthez n’a pas pu reprendre l’entraînement immédiatement. «Cela m’a permis de récupérer par rapport à tout ce qui s’est passé au club. J’ai fait le vide. Avec ces événements, j’ai été très sollicité. Cela prend de l’énergie. Cette coupure me permet d’être plus frais.»
Cependant, afin d’être opérationnel pour le stage à Capbreton, il a décidé de reprendre l’entraînement au moment où ses coéquipiers partaient en vacances. «Pendant une semaine on a bien bossé avec Sébastien Lopez ( prép. physique du Celtic Beaumont, ndlr) à la Commanderie. On a travaillé le fond, le caisson si on peut dire.»
En grand professionnel qu’il est, Fabien Barthez connaît très bien son corps et savait donc ce qu’il devait travailler en priorité. «A mon niveau, à partir du moment où on s’arrête 15 jours, on perd tout. Il faut repartir à zéro, refaire une préparation, retravailler le fond. Mais ça revient assez vite. Le fond est très important car cela permet de travailler ensuite la vivacité, la tonicité, en somme tout ce qui touche à l’explosivité. On a besoin de cette endurance pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions.»
" Gavanon ? Je me revois en lui quand j´avais 20 ans et que je suis arrivé à Marseille"
C’est donc un Fabien Barthez tout neuf qui s’est présenté pour ce stage à Capbreton. «Cela fait du bien de retrouver le groupe, ça me manquait. De plus, on a été très bien accueilli, on a beaucoup d’installations à disposition. Ce centre est super ! »
Mercredi, comme ses coéquipiers, il a effectué des tests de condition physique dont les résultats ont confirmé sa bonne forme. «Je suis prêt à travailler comme un gardien de but. Depuis, j’ai refait des séances dans le but. Il me manque tout ce qui est tonicité et quelques repères.»
Au cours de ses séances, il a notamment retrouvé Jérémy Gavanon qui l’a remplacé dans les buts marseillais durant son absence. «Je suis resté en contact avec lui. Il est toujours serein, je l’apprécie beaucoup. Je me revois en lui quand j’avais 20 ans et que je suis arrivé à Marseille. J’étais entouré par les Boli, Voëller et autres Sauzée, comme lui, j’étais au milieu, j’écoutais, je regardais. Il est très attachant, il ira loin.»
Pendant son absence, il a bien évidemment suivi le parcours de ses coéquipiers. Comme beaucoup d’observateurs, il a apprécié la performance de l’OM face à Lyon. Cependant la reproduire à chaque match ne sera pas si simple. «Si on peut refaire le match contre Lyon, ce serait parfait mais le football ne se passe pas comme ça. Aucun match ne se ressemble. II faut donc se remettre en question en permanence.»
Pour remplir les objectifs du club, il faudra certainement que tous les joueurs passent par cette étape, mais Fabien Barthez ne se prend pas la tête. «On est éliminé de la Coupe de la Ligue, il nous reste donc le championnat et la Coupe de France. Moi, je ne regarde pas le classement, je prends les matchs les uns après les autres. Le groupe est très agréable à vivre, donc je ne vois pas pourquoi on n’y arriverait pas.»