LISEZ BIEN LE DERNIER PARAGRAPHE
Football: Guy Roux jamais sélectionneur, " ou alors à la de Gaulle"
sam 25 déc, 18h00
PARIS ( AP) - L´entraîneur de l´AJ Auxerre, Guy Roux, affirme dans un entretien accordé au " Journal du Dimanche" qu´il ne sera probablement jamais sélectionneur de l´équipe de France de football.
publicité
" Ou alors à la De Gaulle, à 74 ans, en cas de crise grave avec besoin d´un recours, un sage pour calmer", déclare-t-il au journal. " Si ça avait été fait à la vox populi, par référendum ou sondage, je l´aurais sûrement été. J´ai failli deux fois: en 1994, quand on a appelé Aimé Jacquet, puis à son départ".
Guy Roux, pour sa 43e année en poste, analyse au cours de l´entretien le niveau du championnat de France, récemment critiqué pour la faiblesse de ses attaquants.
" On n´a pas le droit de dire ça", poursuit-il. " Il y a une campagne sur le thème: ´La France ne marque pas de buts´. Mais d´abord parce que les défenses sont bonnes. La même semaine, Lyon et Monaco mettent cinq buts à Prague et à La Corogne, on va gagner 2-0 au Rangers, Lille et Sochaux battent Séville et Panionios 1-0. Résultat: 14-0 pour le quart de notre championnat. Les gens qui n´aiment que les buts devraient suivre les sports à points nombreux ( ...) Marquer des buts est très dur".
Selon l´entraîneur bourguignon, dont l´équipe, toujours qualifiée en Coupe de l´UEFA, occupe actuellement la 3e place du championnat de France, le faible nombre de buts marqués en L1 est également dû à l´homogénéité du championnat. " Chez nous, la formation alimente à jets continus les clubs; les télés partagent de manière assez équitable. On a donc une compétition homogène, ce qui la rend plus belle".
Concernant l´attribution de l´exclusivité des droits TV du championnat à Canal+ pour les saisons 2005 à 2008 pour 600 millions d´euros par an, Roux affirme " que les dix premiers du championnat n´auront pas un sou de plus qu´avant", à l´exception du premier qui, " en revanche, aura beaucoup plus", selon lui.
" L´argent de Canal+ va donner lieu à quelques dérives, mais ça ne va pas transformer notre championnat. On ne deviendra pas compétitifs avec les Anglais, les Italiens, les Espagnols, qui n´ont pas les mêmes impôts et ont d´autres recettes au guichet que nous. Les places les moins chères à Manchester sont plus chères que les plus chères d´Auxerre".
L´entraîneur auxerrois rend par ailleurs hommage au triple champion de France en titre, l´Olympique Lyonnais, dont il dit qu´on " peut être content d´avoir une belle équipe comme ça dans notre championnat".
Une équipe qu´il refuse de mettre sur un pied d´égalité avec l´OM des années Bernard Tapie. " Marseille, il y avait beaucoup à dire et à redire. Sur l´arbitrage notamment. J´ai des certitudes et même des preuves: j´ai tous les Téléfoot sur plusieurs années, avec les images des penalties sifflés pour l´OM. C´est accablant!". AP
petr/com/mw