Premières réflexions sur le mercato 24/12/2004
Alors que le mercato en est à son premier souffle, le manager général de l’OM révèle que des joueurs olympiens suscitent les convoitises. De dossiers en dossiers, il confie que l’effectif actuel lui convient mais que d’éventuels départs pourraient provoquer des arrivées, notamment en attaque.
Concernant les départs, est-ce que des dossiers ont avancés dans les dernières heures?
Pape Diouf : " Aucun dossier n´a avancé. Celui qui était le plus chaud et qui pouvait se faire était celui de Laurent Batlles à Toulouse. Ce que propose le club de Toulouse n´est pas du tout en rapport avec la qualité du joueur. Il est vrai que Laurent était plutôt favorable à ce transfert mais je commence à me faire à l´idée qu´il reste avec nous jusqu´à la fin de la saison. C´est un très bon joueur et il peut nous rendre des services."
Ahmed Yahiaoui évoquait ce jeudi dans la presse son désir de rejoindre Chelsea, qu´en est-il?
P.D. : " Dès mon arrivée à l´OM, j´ai entendu parler de l´intérêt que Chelsea portait à Ahmed et de leur souhait de le recruter. Mais tout cela reste à l´état de rumeur, à l´état de bruits et je ne le prends en considération. Pour moi, ce n´est pas un dossier qui est ouvert. Comme le je le dis souvent, les recrutements et l´équipe de l´OM ne se font pas dans les journaux mais dans mon bureau. Ce ne sont donc que des on dit sans grand intérêt."
Des rumeurs parlent également de l´intérêt poussé de grands clubs anglais pour Habib Beye et Abdou Méïté…
P.D. : " C´est vrai que j´ai indirectement appris les souhaits de club anglais pour ces joueurs. Nous allons entrer en contact juste pour savoir ce qu´il en est. Mais Philippe Troussier estime avoir trouvé une ossature avec ces joueurs et il n´a pas fait savoir qu´il voulait s´en séparer. J´imagine donc assez difficilement leur départ même si j´ai pris pour habitude de dire qu´en football, il n´y avait pas de joueurs in transférables. Je dis simplement que nous avons une dynamique avec notre équipe et ce serait la briser que de vendre des joueurs aussi importants."
Que pouvez-vous nous dire du cas plus épineux de Bixente Lizarazu ?
P.D. : " En dépit de son parcours, de son palmarès qui, forcément, provoquent de la considération, Liza reste à mes yeux un joueur de l´effectif au même rang que les autres. A ce titre là, il peut être l´objet d´un choix ou d´un non choix de la part de l´entraîneur. Ensuite, sa motivation fera la suite des choses. Je le crois suffisamment armé pour réintégrer l´équipe sans problème. Maintenant, si demain pour une raison ou pour une autre, il émettait le souhait de s´en aller, et bien je l´écouterai. Mais c´est un joueur de talent dont nous avons encore besoin."
Et quand est-il de joueurs plus susceptibles de partir comme Christanval, Ecker ou Sakho ?
P.D. : " Christanval aussi bien qu´Ecker m´avait fait part de leur volonté de rester, on est tenu de respecter cela. Maintenant, si des offres se manifestaient par le truchement de clubs intéressés, je me ferai fort de leur en parler. Après, on verra, à ce moment-là, les joueurs seront à même de donner leur avis sur la question."
Que dire également de l´hypothèse avancée d´un échange entre Steve Marlet et le Parisien Ljuboja ?
P.D. : " C´est faux, totalement faux. Maintenant, le fait que cette idée-là ait été lancée, cela peut créer des vocations, pourquoi pas ? Mais ce que je peux dire aujourd´hui pour ma propre expérience, c´est que non, rien n´a été entamé, aucune négociation."
A propos des arrivées, Philippe Troussier a-t-il émis des souhaits sur des joueurs en particulier ou des postes à renforcer ?
P.D. : " Je crois que Philippe Troussier a dit et répété qu´il avait trouvé un effectif riche et de qualité et qui, si il est bien géré, peut nous amener aux objectifs du club. Mais il est certain que si des départs il y avait, on envisagerait de reconstruire l´effectif sans le bouleverser, entendons nous bien. Je serai alors à même de réfléchir et de voir les lignes qui pourraient être renforcées."
On peut penser aux postes de latéraux où le manque de concurrence est assez criant à l´OM ?
P.D. : " Oui, on peut penser à cela mais on peut penser aussi à l´attaque. Il y a des zones qui gagneraient à être renforcées."
Justement Robert Louis-Dreyfus avait parlé de l´éventualité de recruter un attaquant…
P.D. : " Robert Louis-Dreyfus a parlé effectivement d´un attaquant. Mais je crois aussi qu´il avait posé le postulat d´un départ qui pourrait permettre cette arrivée. Nous, disons que nous avons des idées sur des joueurs susceptibles de venir nous aider, si toutefois, je le répète, il y avait des départs. Tout cela relève du " fameux gouverner, c´est prévoir" mais pour le moment il n´y a pas de départ, ni d´arrivées. Mais si des joueurs peuvent venir nous permettre de remplir nos objectifs, nous les accueillerons."
Pour finir, un joueur nigérian du nom de Taye Taiwo annonce sur un site internet africain* avoir signé à l´OM pour trois ans, que pouvez-vous nous en dire ?
P.D. : " Non, il n´a pas signé à Marseille. Il est venu faire un essai avec nous, on a envie de le revoir. Il semble effectivement avoir des qualités. Mais pour l´instant, on est bien loin de la coupe aux lèvres. Rien n´est encore fait, on réfléchit dessus et on veut le voir à nouveau car il est capable d´évoluer sur toute l´aile gauche."