http://www.omnet.fr/index.php?section=articles&rubrique=lire&cle_articles_articles=266
Transferts ( 20/12/2004)
Mercato : Pape Diouf fait le point
Interviewé par nos confrères de la Provence, Pape Diouf a évoqué sans détournement les principales interrogations que tout le monde se pose. De Koller à Berbatov en passant par Anelka, rien n´est omis. Extraits choisis.
A propos du retard à l’allumage de certaines recrues
" Pour qu’une recrue puisse répondre favorablement aux objectifs qui lui ont été fixés, il lui faut un environnement calme. Mais pas seulement. A l’OM, d’autres paramètres sont venus s’ajouter. Il ne faut pas oublier ainsi que l’équipe a été remodelée à 80% à l’intersaison, ce qui ne favorise pas une adaptation facile. Et puis, à Marseille, la pression est plus forte qu’ailleurs…"
A propos de la non venue Jan Koller cet été
" Au bout de 24 heures, j’ai compris que l’affaire ne pourrait se conclure sur un plan financier. Tenez vous bien : pour un joueur âgé de 32 ans, le club de Dortmund réclamait 12 millions d’euros ; quant au salaire, l’agent m’a fait savoir qu’il serait de l’ordre de 300 000 euros nets. Même si Jan Koller avait envie de rejoindre l’OM, nous ne pouvions nous aligner sur ces conditions-là."
A propos de la rumeur Anelka
" Alors là, je peux vous garantir que nous ne sommes jamais entrés en contact avec ce joueur."
A propos de Berbatov
" Berbatov ? C’est un super joueur, mais il est financièrement intouchable pour nous."
Un milieu offensif plutôt qu’un attaquant ?
" Vous savez, avec Habib Bamogo, Peguy Luyindula ( 16 buts chacun la saison dernière) ou encore Fabrice Fiorèse ( 8 buts l’an passé), nous disposons de ces fameux " tueurs" comme vous dîtes. Il faudrait donc parvenir à leur offrir les moyens de l’être à nouveau. Ce raisonnement fait, le renfort d’un animateur offensif ne serait pas à exclure."
Qu’attendre alors de ce mercato…
" Je m’en tiens au discours de Philippe Troussier qui a encore répété que l’effectif mis à sa disposition était suffisamment de qualité pour aller au bout de nos objectifs. De fait aucun remaniement n’est à attendre. De toutes façon, si de nouvelles arrivées il doit y avoir, celles-ci seront conditionnées à des départs [...] Si un renfort devenait une réelle opportunité et si toutefois, aucun départ n’était enregistré, il faudrait, dès lors, en discuter avec l’actionnaire principal et les financiers du club."
M.V.