Le baptême du feu de Troussier 03/12/2004
Au terme d’une semaine studieuse en Normandie, l’OM de Philippe Troussier entrera dans le vif du sujet samedi soir à D’Ornano. Les supporters marseillais espèrent observer les premiers effets de la méthode du nouvel entraîneur. Coup d’envoi à 20h.
CAEN-OM
04/12/04 - 20h - TPS
Live texte et audio sur OM.net
Live SMS : 0 899 701 188
LE SYSTEME DE JEU
Dans toutes les équipes ou sélections qu’il a entraînées, Philippe Troussier était friand du 3-5-2. Un système que l’OM a déjà utilisé avec José Anigo. Mais rapidement, l’entraîneur marseillais était revenu à une stratégie plus classique à quatre joueurs défensifs.
Alors, tout laisse à penser que l’OM version Troussier évoluera en 3-5-2. «A l’entraînement depuis le début de la semaine, on travaille tactiquement avec un système en 3-5-2, confirme le jeune Samir Nasri, c’est une formation intéressante et risquée à la fois puisque portée vers l’attaque. En fait le système s’apparente plus à un 3-2-3-2. Pour ma part, à l’entraînement, j’évolue dans la ligne des trois milieux offensifs.»
Philippe Troussier a confirmé vouloir jouer avec ce type de système mais ce n’est pas pour lui une donnée essentielle. «Le 3-5-2 est plus offensif que le 4-4-2 d’ailleurs on parle de 3-5-2 et pas de 5-3-2. Si les joueurs de côtés sont offensifs, on peut penser que l’équipe sera portée vers l’attaque. Mais ce n’est qu’une photo au coup d’envoi… ».
GAVANON TITULAIRE
Le 9 décembre 2003, Alain Perrin écartait Vedran Runje à quelques heures d’une rencontre capitale à Belgrade. Ce dernier match de poule de Ligue des Champions, où figuraient le Real Madrid, le FC Porto et le Partizan, était décisif pour la troisième place du groupe qualificative pour la Coupe de l’Uefa. Jérémy Gavanon, deuxième gardien du club, avait remplacé avec brio le portier croate. Avec un match nul et quelques parades du gardien formé à l’OM, le club phocéen obtenait son billet pour l’Uefa.
Aujourd’hui, les circonstances ne sont pas exactement identiques, Fabien Barthez n’est pas écarté mais absent pour des raisons médicales ce qui a permis à Jérémy Gavanon de se préparer, avec Laurent Spinosi, pour ce match.
De plus, Jérémy est régulièrement appelé en équipe de France espoirs. Autant de choses qui confortent Philippe Troussier : «Il a déjà prouvé, par le passé, qu’il avait de grandes qualités».
QUI ET A QUEL POSTE ?
A part la probable titularisation de Jérémy Gavanon, Philippe Troussier n’a pas «lâché» plus d’informations sur la formation qui sera alignée au coup d’envoi samedi à 20 heures. «Même si on peut imaginer que ma venue bouleverse quelques habitudes, mon but est de ne pas perturber les joueurs avec des changements. Je sais que les habitudes rassurent et que les modifications inquiètent. Je dois trouver un équilibre intelligent alliant logique de performance et continuité en m’appuyant sur le socle déjà existant que l’on a pu voir contre Nantes.»
On peut donc s’attendre à voir, à quelques exceptions près, un onze de départ identique à celui aligné contre Nantes «J’ai eu des entretiens individuels informels avec des joueurs par rapport à des liens affectifs. Je viens sans a priori, avec un œil neuf. Tout le monde doit se sentir concerné et surtout me le démontrer. J’ai senti que les 26 joueurs présents étaient sur la même longueur d’onde.»
Cependant, on peut s’attendre à voir évoluer certains joueurs à des postes inhabituels pour eux. «Le haut niveau exige une grande flexibilité, clame Philippe Troussier, quelque soit les joueurs alignés, ce sera dans un souci de mettre la meilleure équipe sur le terrain, en sachant que l’adversaire peut nous contrarier mais qu’il nous reste sur le banc des joueurs pour renforcer ce qui va bien ou alors modifier ce qui va moins bien.»
LE BRASSARD
Philippe Troussier a été plutôt évasif sur la question de la composition de son équipe, dans la souci de protéger son groupe. «Je ne vais pas vous donner de noms pour ne pas m’enfermer dans des choix et pour permettre aux joueurs de rêver jusqu’au bout.». Il n´a pas été plus bavard sur le brassard. Le technicien marseillais a d’ailleurs une vision purement admistrative du rôle de capitaine. «On a tendance à associer le capitaine à un leader alors qu’il n’est qu’un représentant administratif. Dans mon équipe, il y aura 4, 5, 6 ou même plus de leaders mais un seul le sera envers l’arbitre. On est tous des leaders dans des domaines différents.»
LE STAGE A GRANVILLE
Depuis lundi soir, les Olympiens sont en Normandie, dans la Manche, pour un stage qui a pour but de se concentrer, de présenter le nouveau staff, de repositionner les objectifs, de mieux connaître les joueurs, de les familiariser avec les méthodes de travail et en dernier lieu de préparer le match à Caen.
Ce stage a permis à Philippe Troussier de découvrir son effectif. «J’ai un groupe fort qui n’est pas malade. Je les ai trouvé concentrés, appliqués, impliqués et soucieux de donner le meilleur d’eux-mêmes».
DU COTE DE CAEN...
Après une défaite, 2 à 0, à Furiani, les hommes de Rémy doivent relever la tête. La venue d’un OM new look n’est pas forcément un avantage. «J’aime bien savoir comment joue l’adversaire. Je ne sais pas comment l’équipe de Philippe Troussier va évoluer et c’est embêtant. C’est une vraie difficulté».
Du coup, Caen s’est préparé sans changer de méthode. «On a fait notre travail habituel. Ce sera un match comme les autres à part l’environnement différent, du fait de la notoriété de l’adversaire.»
Le technicien du SMC, qui aura besoin de tout son effectif pour contrer l’OM, se méfie de son équipe quand elle ne joue pas à son maximum. «Le danger, c’est nous lorsque nous ne sommes pas à 100%»
A Caen, Fred Rostain
L´EQUIPE PROBABLE
GAVANON
BEYE - DEHU - MEITE
FIORESE - PEDRETTI - COSTA - LIZARAZU ( OU OLEMBE)
BATLLES
BAMOGO - MARLET ( OU LUYINDULA)
Remplaçants : Arphexad, Ferreira, Nasri, Cheyrou, Luyindula ou Koke
REPERES
ABSENTS OM : Barthez, Hemdani, S.N´Diaye, Ecker, Yahiaoui, Leo, Christanval, Delfim, Sakho
CLASSEMENT ACTUEL : 5e ( 25 pts)
DERNIER MATCH : OM 3-1 Nantes
DERNIERE CONFRONTATION : Caen 1-0 OM ( 1996-97)
BILAN DES 7 CONFRONTATIONS : 3V / 2N / 2D
DISCIPLINE
ARBITRE : Pascal Vileo
SUSPENDU OM : Aucun
SUSPENDUS ADVERSAIRE :
ATTENTION CARTON : Pedretti, Ferreira
L´ADVERSAIRE
JOUEUR(S) A SURVEILLER : Mazure, Watier, Lemaitre
ABSENT(S) : Dugardein
CLASSEMENT ACTUEL : 14e avec 19pts
DERNIER RESULTAT : Bastia 2-0 Caen