Foot - L1 : Troussier : « Je n´ai rien inventé »
Click Here
Le nouvel entraîneur de Marseille, Philippe Troussier, a tenu jeudi à Granville, à 100 kilomètres de Caen, la deuxième conférence de presse depuis son arrivée à la tête du club. Il a déclaré avoir le «trac de la performance» avant son premier match, samedi à Caen pour le compte de 17e journée.
« Philippe Troussier, comment vous sentez-vous avant votre premier match avec Marseille ?
J´ai le trac de la performance. J´espère que mes joueurs l´ont aussi. J´estime ce trac normal. Celui qui se présente au bac sans appréhension n´est pas prêt d´après moi. Je veux que mes joueurs aient deux mots d´ordre: l´esprit de conquête et de solidarité. Sur un plan personnel, je mesure maintenant la force de mon expérience passée. J´ai d´ailleurs reçu un message d´encouragement de mon ancien président du club d´Abidjan, que j´avais entraîné il y a 15 ans. Il m´a rappelé que j´étais arrivé aussi dans son club en novembre, dans la même situation, avec beaucoup de pression. Il m´a dit que j´allais réussir.
Comment fonctionnez-vous ?
Concernant le terrain, je n´ai rien inventé, il faut travailler sur la communication, former un bloc pour nous rassurer, nous parler. Je n´ai pas particulièrement donné d´informations aux joueurs, qui ont pris d´eux-mêmes conscience que la situation exigeait professionnalisme et l´idée d´une haute performance. J´ai juste rencontré individuellement deux ou trois joueurs, des Africains notamment, à cause de ma carrière passée. Il y a en même un qui a été surpris d´apprendre que j´ai la double nationalité française et ivoirienne, mais ce n´était que des entretiens informels, une poignée de mains plus longue. Sinon, j´ai défini les rôles autour de l´équipe: restauration, récupération, médical, la sécurité, tous ces services qui travaillent au quotidien auprès des joueurs.
Comment s´est passé le contact avec vos joueurs en stage à Granville?
J´ai le sentiment d´avoir perçu pas mal de choses. Je voulais me concentrer avec eux sur l´énergie montrée face à Nantes ( 3-1). Et j´ai senti des joueurs concentrés, appliqués, impliqués, soucieux de donner le meilleur d´eux-mêmes. J´avais dit avant d´arriver à Granville que j´avais un groupe fort et j´en ai eu la démonstration à l´entraînement cette semaine. Mon travail consiste à trouver la continuité du match contre Nantes, qui est un bon socle pour notre travail futur. Pour moi l´entraîneur est comme un chef d´orchestre, qui doit trouver l´harmonie avec les solistes. A Marseille, il y a plus de solistes qu´ailleurs, et j´espère qu´on fera la différence sur le collectif mais aussi grâce à tous ces talents qui sont dans l´équipe.
Allez-vous imposer le 3-5-2, votre schéma favori?
Le 3-5-2 ou le 4-4-2 n´est qu´une photo prise à l´engagement du match. Je veux trouver le système qui s´adapte le mieux aux joueurs, qui de leur côté doivent être flexibles. Quand j´étais joueur, j´étais un numéro 4, mon but était de détruire l´adversaire, pas de jouer, j´en avais souffert. Je rêvais d´une équipe qui attaque à dix, qui défend à dix, c´est ça pour moi le jeu.
Avez-vous des nouvelles de Fabien Barthez ?
Je l´ai eu au téléphone, je lui ai souhaité un prompt rétablissement. Son opération s´est très bien passée. Sa récupération va nécessiter du temps, mais on souhaite tous qu´il revienne vite. Pour samedi, Jérémy Gavanon est dans la probabilité de remplacer Barthez. »