Steve Elana : " Marseille est inoubliable" 01/12/2004
Ancien pensionnaire de l’Olympique de Marseille, Steve Elana fait désormais partie du Stade Malherbe de Caen. Il y a deux mois, ce jeune gardien s’est blessé. Il n’a repris la compétition, avec la réserve, que la semaine passée ce qui le privera sans doute du match face à ses anciens coéquipiers.
Tu reviens de blessure, où en est-tu physiquement ?
S.E. : «Je me suis fait une déchirure au niveau de l’ischio-jambier, il ya maintenant deux mois. Il y a moins de quinze jours que j’ai repris l’entraînement et la semaine passée, j’ai joué avec la réserve. C’est du passé même si c’était une période difficile car c’était ma première réelle blessure. Maintenant, ça va…»
Samedi, Caen reçoit l’OM, un match à la saveur particulière pour toi…
S.E. : «Oui, car sur le plan affectif, Marseille est inoubliable. J’espère que ce sera un bon match et qu’il se déroulera dans une bonne atmosphère. Avec le changement d’entraîneur, le contexte marseillais est difficile. On veut faire une bonne prestation pour prendre des points et améliorer notre position au classement. Le championnat est très difficile pour une équipe qui joue le maintien.»
Si on excepte la défaite à Bastia ( 2-0), le début de championnat de Caen est très honorable pour un promu. Comment l’exliques-tu ?
S.E. : «A Caen, le groupe se connaît, c’est un gros avantage. Cela fait environ trois ans que l’on se cotoie tous ensemble, à deux-trois exceptions par saison. Nos principes de jeu n’ont pas changé par rapport à la L2. Notre réussite vient de là. Evidemment, la L1 c’est très différent mais ensuite tout se situe au niveau de l’envie, de la mativation et de la solidarité. En se connaissant bien, c’est beaucoup plus simple. On joue sur ces vertus pour s’extirper de la zone dangeureuse.»
Comment le club aborde ce match contre l’OM après une défaite à Bastia qui vous a fait perdre des places au classement ?
S.E. : «Comme le championnat est assez resseré, dès que l’on perd un match, on se retrouve dans la partie où l’on peut se faire rattrapper par les équipes du bas de tableau et une victoire permet de gagner deux ou trois places. On a bien digérer cette défaite. On a toujours eu la capacité de rebondir alors pourquoi pas cette fois-ci ? »
Qu’est ce qui a manqué contre Bastia pour ramener quelque chose ?
S.E. : «Vu le contexte bastiais, un minimum de réussite supplémentaire nous aurait beaucoup aidé. A mon avis, avec un but encaissé, les bastiais n’auraient pas trouvé les ressources pour revenir au score.»
On a des chances de te voir garder les buts de Caen contre l’OM ?
S.E. : «Rien n’est sûr… Comme je n’ai repris que depuis deux semaines, je suis un peu juste. Je me suis préparé à l’eventualité de ne pas jouer cette rencontre malgré l’envie qui me démange. Mais il y aura d’autres matchs importants et mon objectif actuel est d’être prêt. Si je ne suis pas à 100%, je ne prendrais pas le risque de jouer, encore moins contre l’OM ! »
Tu as gardé des contacts avec des Olympiens ?
S.E. : «J’ai de temps en temps Jérémy Gavanon au téléphone. Il n’y en a plus beaucoup de mon époque… Abdoulaye Méïté quand il veut bien décrocher, ce qui est rare, et Laurent Spinosi. Je reverrais avec grand plaisir les membres du staff et les kinés.»
En l’absence de Fabien Barthez, Jérémy Gavanon va probablement garder les buts marseillais, tu as un petit message à lui transmettre…
S.E. : «Je suis content pour lui. Il est en équipe de France espoirs, c’est une vraie reconnaisance surtout qu’être gardien de but à l’OM n’est jamais facile. Je lui souhaite de continuer sur sa lançée, j’espère qu’il ne nous embêtera pas trop samedi soir. Bon match et à bientôt au téléphone.»