Interview de Troussier ( Sport 24 ) .
Après avoir rencontré les joueurs de l´OM hier avant leur match contre Nantes, Philippe Troussier s´est pour la première fois exprimé longuement sur ses nouvelles fonctions, l´état de santé de l´équipe phocéenne, ses objectifs. Le discours se veut rassurant, notamment envers les joueurs qu´il juge comme «des professionnels de grande qualité». Interview
par Claire Trouvé
Panoramic
De notre correspondante à Marseille
Sport24.com : Pourquoi avez-vous accepté de devenir l´entraîneur de l´OM ?
Philippe Troussier : Les dirigeants m´ont témoigné une grande confiance et
c´est avec de la détermination et beaucoup d´enthousiasme que j´ai accepté cette confiance. Je suis venu pour relever un challenge sportif. Je préfère couper court à certaines insinuations : je ne suis pas un mercenaire, je n´ai pas accepté pour l´argent, sinon je n´aurais pas choisi Marseille. Les postes de sélectionneur d´Écosse et du Pays de Galles m´intéressaient. J´étais engagé à 99,9% avec le Ghana et à 95% avec Kobé, au Japon. A la rigueur, je n´ai pas été très correct avec ces dirigeants, à qui j´avais donné mon accord de principe. La seule raison valable que j´avais de refuser était d´accepter un challenge sportif exceptionnel, et c´était le cas à Marseille.
Sport24.com : Était-ce le bon moment pour vous d´accepter votre 1er poste d´entraîneur d´un grand club en France ?
Philippe Troussier : Après 15 ans à l´étranger, cela me tentait de rentrer à la maison. Toutes ces années, j´ai acquis de l´expérience, des compétences et je compte bien les mettre au service de l´un des clubs les plus emblématiques de France. A une époque, on me disait que j´étais trop jeune. A l´approche des 50 ans, on ne peut plus dire que je suis trop jeune, ni que je suis trop vieux.
Sport24.com : Malgré votre expérience à l´étranger, vous n´en avez pas vraiment en France. Est-ce un handicap ?
Philippe Troussier : Il est vrai que je n´ai qu´environ 200 matches internationaux à mon actif et que j´ai un niveau mondial, pas européen… Je suis dans la peau d´un Lippi, d´un Van Gaal, d´un Capello qui arriverait à Marseille, je n´ai pas l´expérience du championnat français. Mais je suis un «entraîneur du vendredi», car en sélection on ne voit les joueurs que deux ou trois jours et le vendredi, il faut choisir la meilleure équipe pour le match.
Sport24.com : Vous étiez au match samedi soir, comment jugez-vous l´équipe olympienne ?
Philippe Troussier : Tout d´abord, je ne considère pas que ce soit une équipe malade. Elle est 3ème au classement. Les joueurs sont de grande qualité, il faut simplement leur faire prendre conscience de leur potentiel, individuel et collectif. S´ils sont 3ème alors qu´ils disent ne pas être au niveau, cela ne va pas rigoler quand ils y seront ! Je n´ai pas le sentiment qu´il y ait réellement une crise, à part peut-être une crise de confiance. Elle est due aux attentes très importantes. Il existe une telle culture du résultat à Marseille que la déception est plus grande en cas de défaite.
Sport24.com : Que retiendrez-vous de cette rencontre contre Nantes ?
Philippe Troussier : J´étais ravi de cette victoire. Je ne voulais pas arriver sur une défaite pour tenir le rôle de Zorro. La transition a été parfaitement assurée par le staff en place. Ce match m´a aussi rassuré. Je me suis aperçu que je ne m´étais pas trompé sur la qualité de l´effectif.
Sport24.com : Quels sont vos objectifs ?
Philippe Troussier : L´objectif reste une qualification pour la Ligue des Champions. Je suis venu à Marseille pour réinstaller l´OM à sa place, c´est-à-dire dans les premiers clubs du championnat. L´objectif est ambitieux mais il ne peut pas en être autrement quand on parle de l´OM.
Sport24.com : Comment allez-vous vous y prendre ?
Philippe Troussier : Ma mission première est de redonner confiance aux joueurs et fierté aux supporters. Nous allons avancer ensemble avec humilité, un professionnalisme sans faille et une grande rigueur. Je vais tenter de tirer le meilleur de chaque joueur. Ils doivent se sentir aimés, encouragés. Tout le monde doit également comprendre qu´une passe en retrait n´est pas toujours le signe que l´équipe recule. Cela ne sert à rien de faire le forcing sur le but adverse. Parfois, il vaut mieux reculer pour mieux sauter, poser le jeu pour trouver les failles et produire une vague qui déferle sur l´adversaire.
Sport24.com : Allez-vous opérer des modifications au sein du staff ?
Philippe Troussier : Je viens avec quelques personnes ( un adjoint et un préparateur physique) car je veux marquer ma prise en main de l´équipe. Je veux la mainmise sur le projet sportif qui m´est confié. Il y aura donc une redéfinition des rôles mais il n´y aura aucun doublon.
Sport24.com : Avez-vous déjà demandé des modifications pour le mercato ?
Philippe Troussier : Je ne suis pas le seul à maîtriser ce domaine car le recrutement d´un joueur n´est pas uniquement le problème de l´entraîneur. Pour le moment, nous allons voir comment les joueurs actuels vont répondre à mes méthodes. Parfois, le joueur que l´on recherche peut déjà se trouver au club mais ne pas être dans les meilleures conditions pour exprimer pleinement son talent.
Sport24.com : Vous partez demain avec les joueurs pour une mise au vert de 5 jours en Normandie avant le prochain match à Caen…
Philippe Troussier : Oui, je veux mieux connaître les joueurs et qu´eux me découvrent également, qu´ils se familiarisent avec leur nouvel environnement, une nouvelle forme de travail et que nous préparions tranquillement notre match. J´emmène les 16 joueurs qui faisaient partie du groupe contre Nantes plus quelques joueurs qui étaient jusque-là mis à l´écart.
Sport24.com : Avez-vous un dernier mot à adresser aux supporters ?
Philippe Troussier : Hier soir, j´ai aimé cette équipe et je me suis retrouvé dans la peau d´un supporter. Mon message pour eux est que nous n´allons pas renoncer, nous n´allons pas faire grève, nous n´allons pas nous débiner et nous assumerons toujours nos responsabilités. Je voudrais enfin leur dire que les absents ont toujours tort…