la fois créateur et accélérateur du jeu marseillais, Ribéry sait tout faire. Face à ses anciens coéquipiers lorrains, samedi, il s’est également mué en passeur décisif sur le but égalisateur de Frédéric Dehu (26e), avant d’inscrire son quatrième but de la saison (47e). Mais ce qui impressionne sans doute le plus, c’est sa constance dans l’effort. « Il termine toujours les matchs comme il les a commencés : à fond, note l’entraîneur phocéen, Jean Fernandez. D’ailleurs, la première fois que je l’ai vu jouer, je me suis dit que c’était un extraterrestre ! Ce garçon n’a pas de rate. »
Reste à savoir si l’international espoir – supervisé samedi par Bruno Martini, l’adjoint de Raymond Domenech – pourra continuer sur ce rythme une saison durant. « Il aura certainement des périodes plus difficiles sur le plan physique », concède Fernandez. « Je ne sais pas m’économiser, avoue le milieu offensif marseillais. Je me sens bien dans ce club et avec ce public. J’ai envie de toucher un maximum de ballons et de mettre le feu. Le public le mérite. Il mérite qu’on mouille le maillot pour lui. » Sandrine Dominique