Ligue 1 - Marseille - Troussier: " L´équipe n´est pas malade"
dim 28 nov, 16h39
MARSEILLE, 28 nov ( AFP) - Le nouvel entraîneur de Marseille, Philippe Troussier, a estimé dimanche que l´équipe n´était " pas malade", se disant même " rassuré sur la qualité de l´effectif" après la victoire contre Nantes, samedi, lors de la 16e journée de L1 de football ( 3-1).
( publicité)
" Je n´ai pas le sentiment qu´il y ait une crise d´objectifs. Peut-être y a-t-il actuellement une crise de confiance, liée aux attentes. Mais mon constat est que cette équipe n´est pas malade", a déclaré Troussier lors de sa première conférence de presse.
Après avoir rendu hommage au travail accompli par son prédécesseur José Anigo, démissionnaire mardi et à son " acte courageux à travers lequel il place les intérêts du club au delà de ses propres intérêts", Troussier, aux côtés du manageur général Pape Diouf, a ainsi défini sa mission: " Redonner confiance aux joueurs et fierté aux supporteurs".
" Je voulais qu´il y ait une réaction à l´acte de José. Je ne me suis pas trompé sur la qualité de l´effectif", a-t-il ajouté.
Interrogé sur l´arrivée d´éventuels renforts au prochain mercato, il a affirmé que " si, collectivement, on arrive à créer une équipe et que les individualités se mettent au service du collectif, on aura trouvé la vraie solution. Pourquoi ne pas partir du principe qu´on a ce qu´il faut ici?".
Confirmant l´objectif d´une place qualificative en Ligue des champions, il a aussi commenté le contexte marseillais, où les supporteurs jouent un rôle prépondérant: " Cela ne sert à rien de dire qu´il faut dépassionner le débat. Cela n´existe pas dans le dictionnaire marseillais. Les moments de passion, d´excès, font partie de ce métier".
Dans une allusion implicite au mouvement de boycottage, partiellement suivi, lancé par les groupes de supporteurs, l´ex-sélectionneur du Japon a déclaré: " Nous, on ne va pas renoncer, on ne va pas faire grève, on ne va pas se débiner. Tous ceux qui étaient au stade samedi ont été partenaires de la victoire. Les absents ont toujours tort".
Troussier a enfin assuré qu´il n´était pas venu à Marseille dans une logique de " mercenariat". " J´ai répondu au challenge sportif, si j´étais un mercenaire, je ne serais pas venu ici. J´étais dans la «short list» pour le poste de sélectionneur de l´Ecosse, en contact très avancé pour celui du pays de Galles, OK à 99,9% avec le Ghana, mon contrat avec Kobé ( Japon) était signé à 95%... Mais j´ai estimé que l´image de Marseille était suffisante pour leur faire comprendre que le challenge ne pouvait être refusé", a-t-il lancé.