Invité chez Ardisson
Tapie se lâche sur l´OM
Invité de l´émission de Thierry Ardisson " 93, faubourg Saint-Honoré", Bernard Tapie en profite pour faire des révélations sur ses actes lorsqu´il était président de l´OM et " taper" sur l´équipe dirigeante actuelle.
Bernard Tapie
" Robert Louis-Dreyfus, c´est un mec dramatique". Fidèle à sa réputation, Bernard Tapie n´y va pas avec le dos de la cuillère. Dans son édition de mardi 16 mars, Le Parisien rapporte comment Tapie raconte sa version de l´histoire. Invité de Thierry Ardisson, avec Basile Boli, André Bercoff et Eugène Saccomano, dans l´émission " 93, faubourg Saint-Honoré", diffusée ce mardi 16 mars à 22h25 sur la chaîne Paris Première, l´ancien homme d´affaire se lâche.
" J´avais des manières de management qui n´avaient rien à voir avec ce qui se fait dans le foot, prévient-il. On sait tous que, quand des équipes viennent la veille d´un match à Paris, tous les joueurs se barrent la nuit pour faire les cons. Moi, la veille d´une finale de Coupe de France contre Monaco, j´ai dit aux joueurs : " Vous bougez pas, j´amène le matos à l´hôtel". Je suis allé mettre du tranxène dans la purée de Goethals ( entraîneur de l´époque, ndlr). A 9 heures, il était couché. J´ai fait monter une gonzesse par chambre, seuls deux ou trois joueurs n´ont pas voulu. Une heure après, je suis monté, et ils étaient tous dans la même chambre, ça s´est fini en partouze géante ! " raconte-t-il. " Ces gens-là ( les joueurs, ndlr) ont besoin de sécréter tous leurs éléments naturels comme la cortisone ou l´adrénaline pour être au top, poursuit-il le plus sérieusement du monde. Le lendemain, on en a mis quatre à Monaco." N´en deplaise à Bernard Tapie, en 1991, c´est Monaco qui avait battu l´OM en finale, 1 à 0…
" J´ai fait entrer Aulas à Lyon"
Sur sa lancée, le neo-acteur raconte son influence passée sur le football français. " On a changé la nature des choses. Comme je savais que c´est le niveau de la concurrence qui fait le niveau du leader, j´ai fait entrer Aulas à Lyon et c´est moi qui ai convaincu Canal + d´investir dans le PSG."
Pendant l´émission, Tapie continue à égrainer la liste de ses " amis". A commencer par l´actuel président de l´OM, Christophe Bouchet. " Son dernier livre a bien marché, c´était comment faire du fric sans rien savoir. Il a appliqué la méthode à lui-même et, maintenant, il prend 100.000 € net par mois alors qu´il ne sait rien et qu´il mène le club dans le mur." Pour Robert Louis-Dreyfus, principal actionnaire de l´OM, la sentance est lapidaire : " C´est un mec dramatique". Bernard Tapie termine sa revue d´effectif par Didier Drogba, l´attaquant marseillais. " On est en train de faire de Drogba une star mondiale. Mais vous rigolez ! Les espoirs qui deviennent les meilleurs du monde à 26 ans, je me méfie." Visiblement à court de cibles, Tapie conclut sont show en assurant que s´il récupère l´argent qu´il réclame au Crédit Lyonnais, il rachètera l´OM, et mettra Robert Louis-Dreyfus à la porte. En fin d´émission, Thierry Ardisson lui demande : " Bernard, tu regrettes le ballon ? ". " De toutes les activités, c´est celle qui me manque le plus", répond Tapie.
Le lien:
http://archquo.nouvelobs.com/cgi/articles?ad=culture/20040316.OBS5983.html&datebase=20040316