07/08/05 - Infos
L´OM travaille sa défense
Le staff olympien demande de la patience après le revers de ce samedi à Lens. Alors que c´est la défense qui cause souci à l´entraîneur Jean Fernandez, ce dernier veut passer la cap du difficile mois d´août pour finir de peaufiner son équipe.
En savoir plus
Vidéo
Lens 2-0 OM : Décrassage
Envoyer cette actu à un(e) ami(e)
Imprimer
«J’ai dit à mes joueurs ce que je pensais du match de Lens, tout simplement. Même effets, même conséquences : deux coups de pieds arrêtés, deux buts. On ne peut pas avoir d’ambitions en prenant des buts si facilement». Tel étaient les premiers mots de Jean Fernandez ce dimanche, au lendemain du revers 2-0 à Lens. «Le coach a vu que l’on était pas assez dedans, c’est normal qu’il nous bouge» confesse ainsi Abdou Méïté.
Car le constat est flagrant, l’OM prend trop de buts depuis l’entame de cette saison ( 4 buts en deux matchs de championnat et 4 également en quatre matchs d’Intertoto). Pour le coach olympien, les raisons sont multiples : Du travail tactique mais aussi les stigmates d’un exercice précédent lors duquel l’arrière garde marseillaise a trop souvent cédé notamment en fin de parcours. «C’est une équipe qui prenait déjà beaucoup de buts l’an dernier, 42 dans la saison, et cette année encore, ça continue. C’est dans la continuité de la saison dernière, il faut du temps pour changer les mentalités, continuer les réglages et trouver un certain équilibre» explique Fernandez.
Rassuré par le potentiel offensif des siens, le technicien olympien concède que son souhait d’engager un défenseur plutôt qu’un attaquant vient de ces soucis défensifs constatés lors des derniers matchs. «Offensivement, on peut poser des problèmes. Ce qui m’inquiète, c’est notre facilité à prendre des buts».
Laisser passer le mois d´août
Beye et Méïté suspendus et André Luis non qualifié ce mardi à la Corogne, Fernandez veut passer le cap de ce difficile mois d’août avant de tirer de réels enseignements sur son équipe et sur sa défense. «Nous allons tout faire pour aller en UEFA pour pouvoir récupérer après l’Intertoto et se préparer afin de juger le vrai niveau de l’OM» confie le coach phocéen. Ennuyé par ce rythme de match tous les trois jours, il prône la patience comme il l’avait fait dès son arrivée à Marseille. «Je n’ai pas une baguette magique qui va tout changer, déclare-t-il, il faut trouver un équilibre mais jouer tous les trois jours pose problème. On ne peut pas juger le travil d’un entraîneur sur deux ou trois mois».
Le directeur sportif José Anigo tire dans le même sens : «Rien n’est catastrophique, on savait que ce serait dur jusqu’après le match de Lyon. Nous avons eu des circonstances difficiles avec les différentes suspensions ou la blessure de Franck Ribéry. Mais la seule fois où l’on a vu l’équipe-type face à la Lazio, c’était quand même pas mal. Nous allons donc tout faire pour que cette équipe soit compétitive dès la fin de l’Intertoto».
E.J.