Fernandez amoureux de l´OM
Le 29/07/2005 à 17:17
Jean Fernandez s´est replongé pour le magazine France Football dans ses souvenirs pour évoquer son histoire d´amour avec l´OM. Comme le rappelle le bi-hebdomadaire, il y a eu trois temps dans la carrière olympienne de Fernandez :
-en tant que joueur de 1975 à 1080
-en tant qu´entraîneur adjoint puis entraîneur de 1991 à 1993
-2005, où son retour au poste d´entraîneur
Dans un premier temps, Fernandez évoque la naissance de sa passion pour l´OM dans la fin des années 70 : " Là-bas, j´ai découvert cette passion que les gens transmettent et qui rend les joueurs plus forts, leur procure d´enivrantes sensations. Je me rappelle de renversements de situation incroyables : on avait l´impression que le public nous portait. C´est vraiment une ville de foot : quand ça marche pas, c´est un peu plus difficile, mais quand ça marche, vous vivez des choses que vous ne ressentez nulle part ailleurs. Alors, ça m´a marqué de rester dans un club comme celui-là autant de temps, car j´y ai vécu mes plus belles émotions et j´y suis vraiment né en tant que joueur professionnel."
Son retour en 1991 lui permet de côtoyer Raymond Goethals et le haut niveau. Mais son éviction fin 92 lui a fait du mal : " Quand Bernard tapie m´a appelé pour m´annoncer que je ne serais plus entraîneur, je suis tombé de haut, ça m´a fait terriblement mal, mais je l´ai admis. C´est un patron d´entreprise et il faisait son choix."
Aujourd´hui, Jean Fernandez est heureux de retrouver " son" club, celui de ses rêves : " Je voulais revenir dans le club qui m´a toujours fait rêver et qui me fait toujours rêver."
Mais il est conscient de l´attente des supporters marseillais : " Même si, depuis quelques temps, Marseille remporte moins de titres ( depuis 1993), en avoir tant gagnés dans les années 90 fait qu´il y a plus personnes qui aiment l´OM. J´ai travaillé en Arabie saoudite, en Tunisie, dans des clubs de Ligue 1 : partout où je suis passé, c´est le club qui a le plus de supporters. Par rapport à ce passé victorieux, l´attente est décuplée et les gens sont impatients, comme on peut le sentir quand on discute avec eux au Vélodrome. Alors il est important de gagner une compétition au plus vite."
Une ligne de plus sur le palmarès du club serait un bel accomplissement pour cet homme qui a l´OM dans la peau : " Je me suis toujours intéressé à ce club et j´ai souffert avec lui lorsqu´il rencontrait des difficultés. Je vous le répète, avec ce club, c´est une longue histoire d´amour."
Sympa cette Interview