19/07/05 - Interview
Niang : «Hâte de jouer au Vélodrome»
Vu sa performance au match aller contre Berne, tout laisse à penser que Mamadou Niang disputera son premier match au Vélodrome, samedi, pour la rencontre retour. L’attaquant olympien est impatient de vivre ça.
En savoir plus
Envoyer cette actu à un(e) ami(e)
Imprimer
C’est rassurant de gagner le premier match officiel de la saison, surtout à l’extérieur…
Oui, car on beaucoup bossé durant la préparation même si la fatigue commence à se faire ressentir. On a fait un beau résultat en Suisse, désormais on va essayer de la confirmer au Vélodrome, ce qui ne sera pas facile.
La victoire est aussi bonne pour le moral et la confiance…
Pour le moral de l’équipe, oui. Mais nous sommes conscients de ce que nous réalisons. On part sur une saison où nous avons complètement changé de style de jeu. On essaie de mettre cela en place donc on est en rodage. On travaille dur à l’entraînement et on a essayé ça contre Berne, cela ne nous a pas trop mal réussi même si on a eu, à un moment, un petit passage à vide qui leur a permis de revenir. C’est tout de même encourageant.
Selon toi, un grand pas a été fait pour la qualification ?
En coupe d’Europe, jouer la qualification sur deux matchs, ce n’est pas évident. Même si nous avons gagné en Suisse, ils peuvent très bien s’imposer au Vélodrome. On va tout faire pour se qualifier, en plus, nous avons un avantage, nous avons gagné à l’aller en marquant trois buts à l’extérieur. Ce n’est pas pour autant que l’on va se dire que la qualification est en poche. Il reste un match. Il va falloir batailler, pendant 90 minutes, pour l’emporter.
Dans le jeu, des points sont à améliorer ?
Tout n’est pas encore parfait mais nous en sommes seulement à la phase de préparation. Il y a encore beaucoup de choses à améliorer, on y travaille. Tous les jours, on bosse dur, on est un peu fatigué car on se donne à fond. Tout le monde tire dans le même sens, c’est ce qui est très positif. Avec le temps, on y arrivera.
Les recrues ont marqué deux des trois buts contre Berne, c’est aussi très bon pour l’intégration dans le groupe…
Il y a un super groupe qui nous a très bien intégrés que ce soit Wilson ( Oruma), Franck ( Ribéry) ou moi. Tout s’est bien passé dès notre arrivée, cela nous aide aussi dans le jeu, comme contre Berne. Nous ne retiendrons que l’essentiel : la victoire de l’équipe.
Samedi, c’est le match retour au Vélodrome. Un match important…
Oui, mais il ne faut pas mettre de pression là où il n’y en a pas. On a hâte d’y être, de jouer devant nos supporters. Ils étaient déjà là en Suisse, ils nous ont beaucoup encouragé. Grâce à leur appui, on a réussi à faire ce résultat. J’espère qu’ils vont nous pousser aussi samedi.
Ce sera ta première au Vélodrome sous les couleurs marseillaises ?
Ce sera spécial… mais seulement durant une ou deux minutes. Après je serai dans mon match, je n’y ferai plus attention.
Tu gardes un souvenir en tête d’un match joué au Vélodrome sous un maillot adverse ?
Oui, bien sur ! Mon premier match en Ligue 1 s’est déroulé au Vélodrome, c’était OM-Troyes. J’en garde un grand souvenir car débuter sa carrière en L1, au Vélodrome devant 60.000 spectateurs, c’est un moment inoubliable. Là, ce sera encore mieux car je porterai les couleurs de l’OM. Je vais beaucoup aimer.
Envoyé spécial à Arzon, Fred Rostain