José Anigo jette l´éponge
Marseille Marseille ( Bouches-du-Rhône) DE NOTRE CORRESPONDANT
«JOSÉ ANIGO a souhaité quitter l´équipe première. Il est revenu nous voir lundi et mardi ( hier) en nous présentant ses raisons sportives, personnelles et dans l´intérêt du club. J´ai vu les joueurs à 17 h 30 et leur ai exprimé ma consternation.
» C´est Christophe Bouchet qui est venu annoncer, hier à 18 heures, le départ de l´entraîneur marseillais, qui reste toutefois dans le secteur sportif du club, auprès de Pape Diouf.
Carlos Bianchi, la piste privilégiée Anigo avait déjà donné sa démission après la défaite de l´OM, au Parc des Princes, en championnat. La prestation de ses joueurs face à Ajaccio, samedi, a fini de le convaincre de jeter l´éponge. « J´arrête, car je suis à bout d´arguments, explique lui-même l´ancien Minot, visiblement ému. J´avais l´impression que, parfois, mon discours ne passait plus. Ni le président ni Pape Diouf ne m´ont demandé de partir. Le plus important, c´est le club, pas les hommes. Je demande aux supporters d´aider l´équipe à avancer. Les joueurs sont touchés par le contexte. Après l´ambiance de la rencontre contre Strasbourg, le match d´Ajaccio n´est pas arrivé par hasard. A la fin du championnat, ce groupe sera dans le tiercé de tête. » Convoqué à 14 h 30, hier, dans le bureau du président Bouchet, en compagnie de Pape Diouf et de José Anigo, Fabien Barthez a été le premier des joueurs à apprendre cette démission. « Si José avait été limogé, je serais monté au créneau, raconte le gardien des Bleus. J´ai trop de respect pour lui pour dire quoi que ce soit. Il a fait son choix d´homme, d´entraîneur, de Marseillais que nous respectons à 200 %. Il a décidé de se sacrifier et c´est à nous, désormais, de faire en sorte qu´il soit fier de nous. » Hostile au départ de son entraîneur, Pape Diouf lui avait proposé, après la défaite en Corse, d´aligner une équipe de jeunes contre Nantes en laissant les titulaires sur le banc ou dans les tribunes. Anigo a finalement refusé. « José a rendu un ultime et grandiose service à l´équipe, reprend Pape Diouf. Si son geste, voulu pour donner un nouvel élan, n´était pas compris par les joueurs, ce serait dommage. » C´est Albert Emon, adjoint du coach partant, qui va assurer l´intérim samedi contre Nantes. Pape Diouf, en collaboration avec Anigo, est à la recherche de son successeur depuis lundi. Les noms de Jean Tigana et Jacques Santini, voire Raynald Denoueix ou Laurent Blanc sont avancés, mais la piste privilégiée par la direction du club est celle de Carlos Bianchi, libre de tout contrat depuis son départ de Boca Juniors.
> putain Bianchi sérieux j´en rêve de ce mec