Anigo quitte l´équipe première 23/11/2004
José Anigo a décidé de quitter l´équipe première. Cette décision a été acceptée par Pape Diouf. L´ancien Minot continuera de travailler au sein de la direction sportive du club. Albert Emon, épaulé de Jean-Philippe Durand, assurera l´intérim au moins jusqu´au match de Nantes.
La décision de José Anigo pourrait s’expliquer en une phrase. «Le plus important c’est le club, pas les hommes». Ce sont d’ailleurs les propres mots de l’ancien Minot. Ceux qu’il a prononcés à Pape Diouf, lorsqu’il lui a annoncé lundi son intention de quitter son poste d’entraîneur.
Un choix irrévocable, malgré les tentatives répétées du Manager Général de le faire changer d’avis. Mardi encore, Diouf essaya une ultime fois : «A aucun moment, je n’ai imaginé que José partirait. Mais il m’a avancé des raisons sportives ( donner un nouvel élan à l’équipe), mais aussi personnelles devant lesquelles je me suis incliné».
«Même si j’exprime ce soir ma consternation, je dois dire que les arguments de José étaient largement compréhensibles», a assuré Christophe Bouchet
«Ni le président, ni Pape ne m’ont demandé de m’en aller. C’est ma volonté, et c’était déjà mon souhait après Paris», a affirmé l’intéressé. «Je me trouvais à bout d’arguments vis à vis de mes joueurs. Pour qu’une équipe fonctionne, il faut que le discours de l’entraîneur passe. Et j’ai le sentiment que ce n’était plus le cas».
«Ce n’est pas un sacrifice, mais plutôt une attitude de grand seigneur. Elle l’honore», a commenté Pape Diouf. «Mais elle aura toute sa signification si les joueurs en saisissent la portée».
Qui pour lui succéder ?
Aucun nom, potentiel ou fantaisiste, n’a été prononcé mardi soir. Les recherches du successeur ont pourtant évidemment débuté. «Le profil est simple : un entraîneur qui peut très rapidement continuer le travail commencé et susceptible d’apporter un discours différent», a indiqué le Manager Général, sans faire plus de commentaires.
Anigo est d’ailleurs associé à cette réflexion. En effet, l’ancien entraîneur ne quitte pas le club. Il se voit confier une mission dans le management sportif du club auprès de Pape Diouf.
En attendant l’arrivée d’un nouvel entraîneur, le staff technique actuel, avec Albert Emon comme tête de proue, assurera l’intérim.