PARIS ( Reuters) - L´ancien international français Emmanuel Petit, auteur du dernier but de la finale de la Coupe du monde remportée par les Bleus en 1998 face au Brésil, annonce qu´il met un terme à sa carrière dans un entretien publié vendredi par L´Equipe.
Blessé et opéré au genou droit, l´ancien joueur de Monaco, Arsenal, Barcelone et Chelsea explique avoir pris sa décision " peu de temps avant Noël, quand eu la certitude de ne plus jamais retrouver niveau physique".
" Je savais que c´était fini; de mon opération au genou droit, je garde une instabilité articulaire. Mon genou est légèrement décalé", poursuit le milieu défensif, qui est âgé de 34 ans.
" Du jour au lendemain, ce sont vingt ans de ta vie qui s´arrêtent. C´est comme une petite mort."
Emmanuel Petit n´avait plus de club depuis la fin de son contrat avec Chelsea, à la fin de la saison dernière.
Le mois dernier, le manager d´Arsenal, Arsène Wenger, avait laissé entendre qu´il pourrait proposer une " pige" à son ancien joueur pour pallier l´absence de plusieurs joueurs blessés dans son effectif. Petit s´entraînait d´ailleurs avec les Gunners.
" Malgré le très bon travail du préparateur physique d´Arsenal, le déclic n´est jamais venu", dit-il.
Vainqueur de la Coupe du monde en 1998, champion d´Europe deux ans plus tard, Emmanuel Petit avait porté le maillot des Bleus à 63 reprises entre 1990 et 2003.
Son but contre le Brésil, scellant la victoire des Bleus devant le public français le 12 juillet 1998, l´a propulsé dans le monde des stars du football.
" Ce but a changé ma vie. D´un autre côté, je ne veux pas qu´on ne retienne que cela de ma carrière", souligne-t-il.
Emmanuel Petit compte l´un des plus beaux palmarès du football français avec également des titres de champion de France avec Monaco en 1997 et de champion d´Angleterre avec Arsenal en 1998.
Il a également remporté la Coupe de France sous les couleurs du club de la Principauté en 1991 et la Coupe d´Angleterre avec Arsenal en 2000.
" Je n´ai aucun regret, si ce n´est, peut-être, celui de finir ma carrière sur une blessure, comme Marco Van Basten ou Glenn Hoddle", assure Petit.
Après Laurent Blanc, Alain Boghossian, Lionel Charbonnier, Didier Deschamps, Stéphane Guivarc´h et Bernard Lama, il est le septième champion du monde à avoir mis un terme à sa carrière sportive depuis 1998