«Je veux confirmer»
Entre un aller-retour express Abidjan – Saint-Étienne car Didier Zokora prépare, avec les Eléphants, le prochain rendez-vous des éliminatoires Coupe du Monde-CAN 2006, le milieu de terrain stéphanois a prolongé son bail avec l’ASSE jusqu’en juin 2009. Soulagé et ravi, il affiche ses nouvelles ambitions !
L’heure des vacances n’a pas encore sonné pour Didier Zokora. Comme l’été dernier, le milieu de terrain stéphanois poursuit son marathon avec les Eléphants de la Côte d’Ivoire, engagés dans la course combinée pour la Coupe du Monde 2006-CAN 2006. Soixante-douze heures après un déplacement en Libye où a Côte d’Ivoire a été tenue en échec, «le Maestro» a fait un aller-retour express à Saint-Étienne. Lundi après-midi, il a prolongé son bail avec l’ASSE jusqu’en juin 2009 et mit fin à toutes les suspicions. Didier Zokora enfilera, de nouveau, le maillot vert la saison prochaine. C’est l’intéressé qui en parle le mieux : «J’ai longuement parlé avec les dirigeants stéphanois qui m’ont complètement convaincu. Le projet de l’ASSE m’a beaucoup plu. Le club veut bâtir un groupe encore meilleur et compte sur moi. Le président Bernard Caïazzo voulait que je reste à tout prix. Cela fait plaisir ! »
Sans nier l’existence de chants des sirènes de grands clubs - «j’ai reçu des propositions concrètes» - , le milieu de terrain stéphanois a décidé de prolonger l’aventure stéphanoise. Il sait qu’il sera attendu au tournant. Loin de l’effrayer, c’est même une source de motivation supplémentaire : «Sans être prétentieux, je pense avoir réussi une très belle saison. Je suis arrivé incognito dans le championnat français, et aujourd’hui beaucoup me connaissent. Mais le plus dur reste à venir. Je veux confirmer mon talent la saison prochaine» confie-t-il avant de fixer un challenge collectif : «Que l’ASSE continue d’être classée dans les dix premiers»
Révélation de la saison dernière, le milieu de terrain stéphanois ne veut pas s’arrêter en si bon chemin. Il ambitionne même de se frayer un nouveau chemin : celui des filets adverses : «Je veux essayer de marquer des buts. Au moins cinq, ça serait bien»