Incroyable démonstration samedi au Stadium Nord! Après une longue période de pénurie offensive, Lille rétablit la balance en écrasant une piêtre formation istréenne ( 8-0).
Sous pression pour la course à l´Europe, le Losc n´a pas fait de détails face à un adversaire absent des débats d´entrée de jeu. Après un triplé éclair de Moussilou ( 12e, 16e, 18e, 3-0), c´est Bodmer ( 21e, 4-0), puis Brunel ( 26e), qui ridiculisaient à leur tour une défense istréenne en démission totale ( 5-0).
Soucieux de sauver l´honneur, les hommes de Xavier Gravelaine ne fermaient pas le jeu et s´exposaient donc aux contres d´entrée de seconde période. Une situation idéale pour une attaque nordiste en état de grâce et qui enfonçait le clou par l´inarrêtable Moussilou ( 55e), s´offrant ainsi un quadruplé ( 6-0), avant que Brunel ne double son total personnel ( 59e, 7-0). Et comble du ridicule, Istres subissait toutes les humiliations en encaissant un ultime but par son propre défenseur, quand Thiam détournait une frappe d´Odemwingie ( 64e, 8-0).
Superbe opération pour le Losc, qui profite du match en retard de l´OM pour s´emparer de la seconde place ( 52 points). Pour Istres en revanche, le retour en L2 sembl bel et bien inévitable ( 20e, 23 points).