16/12/2004
Foot - C3 : Le LOSC termine en beauté
D´ores et déja qualifié pour les seizièmes de finale avant la 5e et dernière journée, Le LOSC n´en a pas moins mis un point d´honneur pour signer au stadium Lille-Métropole de Villeneuve-d´Ascq. une troisième victoire dans la poule H aux dépens des Espagnols du FC Séville ( 1-0) grâce un seul but de la tête signé Moussilou à un quart d´heure de la fin.
Les Nordistes, qui terminent premiers de leur poule, ont longtemps privé leurs adversaires de ballons avant de porter l´estocade. Un résultat logique et mérité tant ils ont mis la patte sur ce match même si le score n´a pas véritablement traduit leur imposante domination. Cabaye, qui a touché la barre transversale, aurait déja pu mettre ses camarades sur les bons rails sur un centre-tir enveloppé ( 32e).
Mis à part quelques timides banderilles des Espagnols comme celle vicieuse de Casquero ( 39e) et un corner direct détourné à la Lama par Sylva ( 42e), les Nordistes n´ont jamais tremblé. Le froid a, semble t-il- paralysé leurs initiatives jusqu´au centre de Tafforeau qui a atterri sur la tête victorieuse de Kalou, entré un quart d´heure plus tôt ( 77e).
Les réactions
Claude Puel ( entraîneur de Lille): «L´essentiel est fait. On a fait un match solide contre une équipe qui essayait de gérer et qui ne s´est pas livrée, sauf à la fin. L´ouverture du score est logique: elle récompense l´équipe qui a le plus entrepris. Etre qualifié n´était pas une fin en soi. On est allé chercher cette victoire. Je ne sais pas si elle nous placera en bonne position pour le tirage au sort, mais au moins nous aurons mis toutes les chances de notre côté en étant professionnels jusqu´au bout. Je ne pense pas qu´on puisse faire mieux, on montre une bonne image du LOSC. Il y a là une grosse promotion pour Lille et sa métropole. A notre niveau, le niveau sportif, on a fait ce qu´on avait à faire. Dans notre parcours européen, on a passé des paliers à chaque match. L´ensemble du groupe a progressé. On est à un tout autre niveau qu´à l´entame de la Coupe Intertoto et j´espère qu´on pourra encore être capable de hisser encore notre niveau».
Matt Moussilou ( attaquant de Lille): «C´était très fermé mais les partenaires ont pesé. Quand je suis entré j´ai pu marquer: c´est grâce à leur travail. C´est mon huitième but en coupe d´Europe ( ndlr: Coupe Intertoto et Coupe de l´UEFA). On est patient mais on a la qualité de jeu, et ça finit par payer. On est serein. On sait saisir notre chance, on travaille super bien, on tourne beaucoup, tout le monde peut jouer. On a fait une première partie de saison exceptionnelle. Et pourquoi pas aller titiller cette équipe de Lyon ( ndlr: en Ligue 1) en allant prendre les trois points à Ajaccio?»