27/09/2005 (08:45)
La défense d´Onyewu..., par glairfanaticRSCL«Pas plus d´un match!»
L´Américain revient sur son exclusion et sur une ligne arrière rouche plus perméable qu´avant:
La démarche débonnaire qui le personnalise à sa sortie des vestiaires pourrait trahir un sentiment d´insouciance. Or c´est, bien évidemment, tout le contraire que ressent Ogushi Onyewu.
Malgré le recul, le défenseur américain n´a, visiblement, toujours pas digéré son exclusion qu´il juge totalement injustifiée. «J´ai vu les images à la télévision et je suis tout aussi formel: je n´avais aucunement l´intention de toucher Josemar, relate-t-il. Quand j´ai senti venir le tacle de mon adversaire, j´ai sauté. Au moment de la descente, j´ai voulu prendre appui pour m´emparer du ballon et repartir vers l´avant. Les images sont claires: mes yeux sont rivés sur le ballon, pas sur le joueur. N´est-ce pas révélateur?»
Ogushi Onyewu ne masqua d´ailleurs pas sa colère lorsqu´il déchira son maillot au moment de regagner les vestiaires. «Ma première réaction fut colérique car je ne comprenais pas pourquoi l´arbitre ne me laissait pas jouer l´avantage puisque je suis parti avec le ballon », poursuit le solide défenseur du Standard. «Je ne vous dis donc pas quel fut mon étonnement lorsque je vis l´arbitre me brandir le carton rouge. J´en ai, effectivement, déchiré mon maillot de dépit. Je n´avais encore jamais vécu une telle injustice. Il s´agissait de mon second carton rouge depuis mon arrivée en Belgique. Le premier, je l´avais obtenu à La Louvière lors du derby face à Charleroi. J´avais commis le même tacle appuyé que Josemar. Mais contrairement à moi, mon adversaire n´a pas sauté et je l´ai donc touché. Cette exclusion était justifiée. Celle de ce dimanche ne l´était pas.»
Injuste ou pas, l´exclusion d´Ogushi Onyewu sera assortie d´une nouvelle sanction sportive. Reste donc à savoir si les explications de l´Américain agréeront les pontes de l´URBSFA.
«J´attends sereinement le verdict de l´Union belge, remarque Ogushi Onyewu. La sanction minimum est une semaine de suspension. C´est le règlement qui le stipule. Pour ma part, je ne comprendrais pas être sanctionné davantage. A Charleroi, j´avais écopé de 3 semaines mais la situation est totalement différente ici.»
Toujours est-il qu´Ogushi Onyewu pourrait être suspendu à Genk et/ou contre Charleroi les 16 et/ou 21 octobre prochain.
Voilà qui n´arrangera pas les affaires de Dominique D´Onofrio qui sera contraint à associer une cinquième paire différente depuis le début de la saison dans son axe central. En attendant, Ogushi Onyewu se félicite de sa complémentarité avec Mathieu Beda même si celle-ci doit encore faire ses preuves puisque les leaders liégeois présentent la... 8e défense du championnat avec 9 buts encaissés.
«Notre défense affichait quasi le même bilan l´an dernier à pareille époque (NdlR: les Standardmen avaient encaissé un but de moins), constate l´Américain. Cela ne nous avait pas empêchés de terminer le championnat avec une des arrière- gardes les plus hermétiques. Il n´y a donc pas lieu de s´alarmer. D´autant que mon entente avec Mathieu Beda est réellement excellente.»
revue de presse: DH