Tu viens de découvrir l'art suprême du torpillage: le tir magnétique!
C'est simple, ta torpille a deux types de mise à feu: impact et magnétique. Impact, comme son nom l'indique, explose lorsque le détonateur placé à la tête est percuté, c'est pour cela qu'il faut un angle de 90° (+ ou - 30°) car sinon le détonateur n'est pas percuté.
Pour la torpille en mode magnétique, elle explose soit à l'impact, soit par détection de métal. Donc si tu tires la torpille juste sous la quille (1m en dessous) elle ne va pas percuter la navire mais va exploser quand même. l'avantage de ce tire est que sous la quille, la propagation de l'onde de choc est nettement plus importante et une torpille peut suffire à briser un gros navire en deux. Il faut donc que tu regardes le manuel pour connaitre le tirant d'eau du navire auquel tu ajoutes 1m de profondeur en plus. Exemple: tu trouves un small marchant, tirant d'eau 5.8 mètres il me semble. Tu vas au TDC, tu choisi une torpille, tu règles la profondeur à 6.8 mètres et tu choisis tir magnétique (c'est le cadran ou tu peux basculer soit sur I pour impact, soit sur M pour magnétique!)
un autre avantage est que tu n'as pas forcément besoin d'être à 90° pour exploser, faut juste que ça passe en dessous d'assez près.
Inconvénients (ben oui, y'en a quand même!): par gros temps, il ne faut pas utiliser cette méthode. D'une part, la torpille a tendance à se déclencher toute seule (peut-être dû à l'orage??) et tu la vois exploser au milieu de nulle part et t'es repéré forcément. Ensuite les navires montent et descendent beaucoup, surtout les petits navires qui sont moins lourds. il y a donc le risque que soit la torpille passe trop au dessous du navire, soit qu'elle ricoche sur la partie arrondie de la coque, et la détonation n'intervient pas (le capteur magnétique étant au milieu de la torpille et le détonateur de tête n'étant pas percuté).
Voilà, c'est assez long je sais, si t'as d'autres questions, n'hésite pas.
Greg.