Bonne année 2007 à toi aussi U117.
Oui j´ai acquis un type XXI il est vraiment très performant, notamment en plongée et le rechargement des torpilles se fait en un éclair. Les torpilles T5 sont efficaces. Mais bon, j´en suis à mars 1945 pour ma première patrouille avec ce sous-marin : je ne pourrai pas en profiter longtemps.
Concernant l´officier (je parle bien du bonhomme symbolisé par un gros carré sur le kiosque), tu peux lui affecter trois qualifications. Je te conseille de lui attribuer les fonctions "veilleur", "canonier", et "artilleur anti-aérien". De cette façon, il pourra tout diriger sur la passerelle.
Il n´y a pas de grandes différences entre les VIIB et les VIIC de base. Par contre, je te conseille les versions améliorées du VIIC, le VIIC/41 ou le VIIC/42. Ces derniers devraient te permettre d´atteindre, sans trop de problèmes, si ta coque n´est pas trop endommagée, la profondeur de 250 mètres. C´est utile pour échapper aux destroyers, même si la meilleure défense contre eux est avant tout l´anticipation : dès que le sous-officier radar te communique des signaux radars ennemis, plonge et éloigne toi du destroyer en fonction de l´hydrophone.
Sinon, tous les VIIC ont l´avantage sur les VIIB concernant la défense anti-aérienne grâce aux modifications possibles du kiosque. Par exemple, grâce au VIIC/4, tu peux avoir trois canons AA de 37 mm Twin M42, en sacrifiant il est vrai le bon vieux canon de 88 mm.
J´utilise rarement le snorkel car en plus la mer doit être calme dans ce cas là et puis le risque de se faire repérer est grand je trouve. Alors je m´en sers de temps en temps pour rattraper un navire.