Rangeant ma bibliothèque hier au soir, me suis rendu compte que :
a: j´avais beaucoup de livres sur la guerre sous marine ( trop dirait ma femme, si vous les ajoutez à ceux sur la guerre aérienne, la guerre terrestre, l´espionnage, le fantastique, les classiques etc... LOL )
b: peu d´entre eux étaient vraiment informatifs et agréables à lire
ce qui m´a amené à la conclusion suivante :
Si quelqu´un m´avait donné la liste des indispensables, je n´aurai acquis que ces derniers, désencombrant ainsi ma bibliothèque, et rendant le sourire à mon épouse...
Voici donc ci dessous pour ceux qui cherchent les essentiels :
En français
Das Boat / Le Styx - Lothar Gunther Bucheim
un style journalistique, parfois longuet, mais incroyablement réaliste
Les loups de l´amiral - Jean Noli
le meilleur livre en français sur les sous marins allemands 39-45
Sous marins allemands au combat - Patrick de Gmeline
Synthèse récente et donc mieux informée que certains livres plus ancien, bon cahier photo
Submarines - Edward L Beach
les sous marins américains dans le pacifique, parfois confus mais trés agréable à lire
Sous marins - collectif
ouvrage chez omnibus qui propose une compil agréable de plusieurs bouquins dont Casabianca du Cdt l´Herminier ou U977 du Cdt Schaeffer
En Anglais
Irons Coffins - Herbert Werner
autobiographie sans complaisance d´un cdt de uboat de 42 à 45
Hitler´s uboat war - Clay Blair
monstre en deux tomes, assez cher mais c´est la référence absolue sur les Uboats 39-45
Silent Victory - Clay Blair
encore un monstre, un peu moins cher mais toujours la référence, cette fois ci pour les sous marins américains dans le pacifique
---------------------------------
Je n´ai mis que les ouvrages faciles à trouver ( price minister, amazon etc ... ) sans classement particulier
ps : merci de ne pas m´injurier parcque j´ai oublié telle ou telle référence, le post s´adresse principalement aux néophytes ...
Bonne chasse à tous