raport du 4 mai 1940 par le commandant reich
nous somme partie de nuit et avons mis le cap sur (DF14)pour mission de patrouille apres 1 moi de permision pour tout l´equipage le moral est haut plus haut tous motive pour aller tuer nos ennemy pour le moment tout est calme a l´horizon
apres 6 jours de route mon second en chef nous fait savoire que nous somme sur la zone de patrouille et me demande quelle sont les ordres
pendant les 6jours de traverser nous avons eu 2 panne de moteure qui mais rester entre la gorge
je me rend imediatemment en salle de commande voire mon second pour verifier que nous somme bien a (DF14) apres un calcule rapid je constat que nous ne somme pa au bon endroit mais a cote de (DQ10) en plaine zone de convoi americain
je suis furax contre mon second qui na pa fait corectement sont boulo cela est intolerable
soudain mon radio me demande de venir le voire tres vit il minforme que 2 destroye ennemy a 950 m nous a prit en chasse et quile fonce sur nous a grande vitesse dans la confusion et la peur je decide immediatement de doner les ordres de plonger en urgence a 120 m de profondeur avec ce temps orageux et la brume qui ne facilite pa les choses nous plongon tres vit silence total dans la salle des commande tous acrocher a un baro la peur au ventre et soudain mon radio crit bombe nous somme alor a 120m de profondeur en avant lente nous entendon le bruit des elice au dessus de nos tet et savon
que les amercains aller nous chier desus
les troie premier grenade nous ont rate mais les autre nous ont toucher c´etai lenfer tout tremble de partou imposible de ce tenir nous avons eu une grosse fuite d´eau dans la salle machine + du matose de radio detruie j´ai comprit donc quil falait desendre plus bas je done lordre au machiniste de desendre a 200 pied apres 5 m de calme revoila que le sonar se remait a hurler bip bip bip bip mon chef mecano me rend conte que les degat sont lourd a larier et quil falait vit remonter en surfase pour pouvoire colmater les fuites ou sinon nous allons tous crever au fond
et voila que 1 2 3 meme 4 grenade nous touche c´ai la merde 6 matelo sont mort bruler dans la salle a machine et la cale commence a aitre rempli d´eau je decide vit de doner les ordres de maitre plin regime en avant tout en surfas chaser les balastes
nous remonton vit 150 130 110 80 60 40 je saute sur le periscop par chance le navire ennemy se trouve juste derier nous je verouile la cible et je hurle a mon officier darmement de fair feu
la torpile est partit 30 seconde avant impacte 3 2 1 cible detruite coupe en deux victoire tous soulager on a froler la mort de tres pres . Quand a lautre navire nous le voyons nul pard nous avons desider avec les chef de maitre le cap sur brest pour reparer les degats apres avoire colmater les fuites d´eau
raport de mission catastrophique 6 matelos mort gros degat materiele on a foler la mort insubordination de l´oficier pikard pour avoire comie de grosse faute qui a entrainer la mort de nos camarade apres avoire reunie les chef de bord nous avons decider de renvoye l´oficier pikard de la 7ieme flotile fin du raport
retout a brest le 25 mai 1940