Hier, j´ai terminé une patrouille (début 1940), et au lieu de rentrer betement au port avec tout plein de torpilles, j´ai décidé de faire un petit tour à Scapa Flow, histoire d´humilier un peu la Royal Navy : grave erreur ! J´ai passé plusieurs heures en profondeur périscopique à cause des 4 DD qui trainaient dans le coin. Arrivé à un endroit où je n´en voyais plus qu´un à quasiment 9000 m, je me dis, je fais surface histoire de refaire le plein d´air et de batterie. Malheureusement, le DD a fini par me repérer : je me suis retrouvé pris en chasse par 2 DD, avec une profondeur max de 16 m!!! Autant dire que j´étais mal barré! Et bien, j´ai plongé en profondeur périscopique, je suis passé en navigation silencieuse et j´ai changé de cap : je les entend maintenant qui larguent leurs grenades au loin : je crois qu´ils m´ont paumé!
Ceci m´amène finalement à ma question : je pensais que les DD des anglais avaient déjà des sonars actifs dès 40. Je me trompe ? En tout cas, s´ils en ont, ils ne les utilisent jamais! Je me rappelle que dans SH2, ils en avaient déjà ...