En ce qui me concerne, je crois que ma plus grosse n´était en fait qu´une surprise....
En ayant pour base Brest ou Lorient de 1941 à fin 1942 (une de ces 2 bases là, je ne me souviens plus laquelle, Brest, je pense), on m´a donné à patrouiller des zones situées soit entre l´Angleterre et l´Irlande, soit à l´Est de l´Angleterre.... Je commence en 1941, pour une patrouille de 24h se déroulant au sud-ouest de l´Angleterre : "cool, me dis-je, c´est par là que passent la plupart des navires marchands de la zone, et par là aussi que beaucoup de navires de guerre patrouillent eux-mêmes.... Je vais garnir mon tableau de chasse !" ....
Je me retrouvais sur place à couler à tout va des navires marchands et de simples bateaux de pêche non-armés, en les dégommant avec une facilité déconcertante, tout en les traitant de "bandes de bananes !"
: je butais du civil sans restriction, aucun destroyer ne venait me chercher des noises.... à peine à 40 km au sud-ouest du Royaume-Uni.
Mais la période évoluant (et mon changement de U-boot m´ayant empêché de patrouiller pendant quelque chose comme 2 mois, si je ne m´abuse), les forces en présences avaient évolué elles aussi : si bien que par une journée brumeuse de mi-1942, j´ai aperçu difficilement, à 4 km de mon soum, et à 10 km au sud de l´Angleterre, un destroyer situé à 20° sur bâbord : dégommé avec facilité, en lui tirant aux fesses dans le brouillard, il n´y a vu que du feu, avec cette purée de pois....
Et j´avais trouvé ça bizarrement facile : une des rares fois que je me suis fait un destroyer en surface....
Qu´à cela ne tienne : je me retrouvais 5 minutes après avec une bonne quinzaine de bombardiers sur le dos, à peine aperçus, j´ai ordonné de suite la plongée en catastrophe.... Ouais, ben cette saloperie de Royal Air Force m´a eu par 15 mètres de profondeur, 2 charges avaient explosé pratiquement juste au dessus de mon kiosque....
Voilà, c´était la petite histoire du compère Erich Topp.