11h55:on rempile pour Landivisiau.de rudes combats nous y attendent.des renforts blindées,et motorisés ennemis sont arrivées sur la rive sud de l´Elorn.on s´attend a une grosse offensive de leurs parts.ils auront le soutien de l´infanterie,et de l´aviation.nous savons que nous n´allons pas resister longtemps,mais qu´importe..l´ennemis m´a prit ma femme,mes enfants...mes hommes sont ma seul famille qu´il me reste,et je me suis juré de les proteger.j´ai rencontrée une jolie jeune femme.c´etait une auxilliaire.on a bavardé un peu,moi assis sur une caisse de munitions,elle sur un tabouret.je me demande si je la reverrait...
12h26:arrivée a Landivisiau.tout semble calme.en apparence seulement...des tranchées et dees boyeaux souterrains ont été amenagés.a l´interieur c´est une vrai fourmilliere.l´infirmerie de Brest requisittione des camion,des berlines,et meme des chars a boeuf.nous avons pour objectif de stopper l´offensive ennemis,puis de prendre Quimper,afin de prendre la totalité du Finistere.
13h35:l´offensive ennemis commence.c´est d´abord l´infanterie qui charge.aussitot nos mitrailleuses crepitent,et les assaillants sont soumis a un feu roulant.c´est au tour des blindés a present.aussitot les Panzerschreck,Panzerfaust,canons,obusier,et mortier lancent un deluge de feu.les divisions blindés sont stoppés net.nous tirons avec precision et rage.je recharge,epaule,et tire,touchant un soldat a la tete.aussitot je reccomence mon manege.plus de 50 fois je refaisait,et refaisait les memes gestes,a tel point que je ne mettait que 1/2 secondes pour recharger,epauler,et tirer.je tuait beaucoups d´ennemis.nous nous etions surpassés.il n´y avait aucun survivant.une odeur de brulé me pinca les narines.a coté de moi gisait le corps calciné d´un ennemi.il y´avait un trou beant a la place de sa bouche.son visage n´etait plus que de la bouillie.aussitot les blessés furent brancardés,et les morts jetés dans le fleuve Elorn.
14h55:nous avancons petit a petit vers Quimper.nous avons pris Sizun et Pleyben.aucune resistance ennemi.la XIX armée a été chargé de colmater les poches de resisyance ennemi a l´arriere.la Hitlerjugend,a subi de lourdes pertes en s´appropriant toutes le villes restantes du Finistere.
15h30:arrivée a Quimper.les combats commencent...