Mmmmh , je crois que l´abandon du graf zeppelin soit lié à des raisons matérielles : le plan prévoyant l´équipement de la Kriegsamrine en 2 , puis 4 portes-avions a été approuvé en 1937 , époque où l´allemagne n´avait pas de grands problèmes pour s´approvisionner en matériaux stratégiques: ce n´est qu´à partir de 1943 , année où Speer a été nommé ministre de l´armement que des signes de pénurie sont apparus.De plus , si l´ordre d´hitler de 1943 ordonnant l´arrêt des travaux pour les grands bâtiments de la Kriegsmarine avait été émis dans le but de les démolir pour récupérer le métal , force est de constater que le navire ne fut pas démolis , ce qui rend cet ordre vraiment abherrant et incompréhensible pour moi.
De plus , même si je le répète , je suis pas expert dans les U-Boote , je sais que le nombre de portes-avions coulé par eux a été assez faible eu égard au nombre de ceux qui ont été construits : c´est au contraire le porte-avion qui a permis la destruction du bismark et anéanti la stratégie de Raeder , et qui a permis la destruction de la flotte japonaise et à therme la défaite nippone.La doctrine militaire est vraiment quelque chose d´atroce quand son défendeur est persuadé d´avoir raison alors qu´il a tort:si Raeder et Dönitz n´avaient pas négligé cette arme , peut-être que les choses se seraint passées différement lors de la bataille de l´atlantique(on peut par exeple imaginer ce qui se serait passé si le bismark avait eu de bf 109 pour le protéger des torpilleurs swordfish)