On parle assez regulièrement de vers se transférant de PC en PC via le réseau MSN, en infectant un à un chacun des contats de la première personne infecté, mais qu´en est-il réellement ?
Je trouve que c´est une bonne question : certains soi-disant virus n´en sont en fait pas, je pense notamment à des messages que l´on reçoit en ayant des contacts un peu naïfs nous informant qu´il faut envoyer le message à tous nos contacts, car si un est infecté, nous le serons aussi ... en tout cas, si c´est vrai, j´au di bousiller dix fois le PC de chacun de mes contacts ^^
En même temps, MSN, c´est le réseau de messagerie instantannée le plus utilisé, donc évidemment, un ver sera plus facilement conçu pour se propager via MSN que via Jabber, tout comme un virus est plus fréquemment conçu pour Windows que pour Linux .
Cela n´implique pas qu´il faut être paranoïaque, si on en suit mon exemple, il faut aussi utiliser Linux/Mac OS X car les virus sont moins fréquents, ainsi qu´un tas d´exemples dans le même genre ... seulement, il faut se protéger, un anti-virus et un firewall permettent de réduire très grandement ce risque .