Un firewall est un logiciel quasiment indispensable, à cause de toutes les petites "merdes" circulant sur le Net .
J´entends par "merdes" aussi bien les virus, les spywares, les trojans, les malwares, que les intrusions ou tout autre chose .
Un PC sans firewall, c´est comme une pièce sans porte : Tout entre sans le moindre problème .
Pour continuer dans cette comparaison, aussi simpliste soit elle, je la trouve explciite : Un PC avec firewall, c´est un PC avec une porte fermée, mais aussi vérouillée .
Pour que les programmes puissent accèder au Net, tu dois ouvrir les ports dont ils ont besoin, c´est comme donner la clée à quelqu´un, pour qu´il puisse pénetrer dans la pièce .
Trouver et configurer les ports de chacun des logiciels nécessitant l´accès au Net et, je te l´accorde assez fastidieux, mais, rassure-toi, pour remédier à ce problèmes, quelque chose de plus simple a été conçu:
Lorsqu´un logiciel tente d´accèder au Net, une boîte de dialogue te dit u ntruc du genre, selon le firewall : "Mozilla Firefox tente d´accèder au Net, en a-t-il l´autorisation"? " [ J´ai bien dit un truc du genre, ça fait un peu couillon ça je trouve, mais je ne suis pas plus inspiré que ça ^^ ], et là, il te suffit de répodnre à la question par "Oui" ou "Non", selon le programme qui tente d´accèder au Net, puis le firewall recherchera lui-même les ports que nécessite le programme et les ouvrira .
Aussi, un firewall et un pare-feu sont en fait la même chose, l´un en français, l´autre en anglais ...
Concernant le choix du firewall, je te conseille très fortement Zone-Alarm, il est simple, gratuit et en français.
De plus, il est même efficace ^^ D´ailleurs, je trovue que dans le domaine des firewalls gratuit, simples, et en français, c´est le PLUS efficace.
Mais cet avis n´engage que moi et ne s´appuie sur aucun test, donc, il ne vaut pas grand chose .
http://download.zonelabs.com/bin/free/3301_fr/zlsSetup_60_667_000.exe